Ce ne sera pas pour cette fois. À 23 ans, Haby Niaré avait l'opportunité d'offrir au taekwondo français son tout premier titre olympique, dans la nuit de vendredi à samedi, à Rio. Mais la Française devra finalement se contenter de la médaille d'argent, après son échec en finale des -67 kilos face à la Sud-coréenne Oh Hye-Ri, championne du monde 2015 au terme de trois rounds très intenses (13-12).
Quinze secondes qui ont tout changé. La Française, N°1 mondiale, a mené lors de la première manche (3-0) mais a été largement dominée dans le 2e round par Oh Hye-ri, championne du monde 2015, qui lui a infligé deux coups de pieds à la tête, coup sur coup, marquant dix points en quinze secondes (4-10). Niaré a resserré l'écart dans le 3e et dernier round mais pas assez pour s'imposer. La Française a quitté la salle, déçue, avant de s'effondrer en larmes, la tête enfouie dans une serviette.
Premiers Jeux. La native de Mantes-la-Jolie d'origine sénégalaise a été sacrée championne du monde en 2013 et participait à ses premiers JO à Rio. Elle est la sixième Tricolore à monter sur le podium olympique d'une discipline qui a fait son entrée aux JO seulement en 2000, apportant une septième médaille au taekwondo français. Elle succède dans la catégorie à Gwladys Epangue, médaillée de bronze en 2008 qui s'aligne samedi en +67 kg, après avoir dû renoncer aux Jeux en 2012 en raison d'une blessure.