Quelle journée pour la voile française ! Après Pierre Le Coq, qui a récolté le bronze en planche à voile RS:X, Charline Picon a quant à elle remporté la plus belle des médailles, en or, dans la même discipline.
Que de suspense. La Française âgée de 31 ans, kiné à La Rochelle, devance sur le podium la Chinoise Chen Peina et la Russe Stefaniya Elfutina au terme d'une course pour la médaille au suspense intenable car au coup d'envoi, six concurrentes pouvaient encore l'emporter.
Douze ans après Merret. La Charentaise a terminé à la 2e place de cette ultime manche mais a devancé ses principales rivales pour le titre. Picon succède ainsi à Faustine Merret, dernière Française championne olympique en planche en 2004 à Athènes. L'Italienne Flavia Tartaglini, en tête avant cette ultime course et longtemps en tête au général, a craqué et a été éjectée du podium. Un peu plus tôt, Pierre Le Coq, 4e avant le départ, a réussi l'exploit d'aller décrocher le bronze.
De mieux en mieux ! Avec déjà deux médailles en voile, la France fait mieux qu'à Londres en 2012 où elle n'avait remporté que le bronze en Finn avec Jonathan Lobert, encore présent cette année. C'est le sixième titre olympique pour les Bleus dans ces Jeux !