Superbe dernière course pour Hélène Defrance et Camille Lecointre dans la catégorie des 470 dames ! Les deux Françaises, quatrièmes du classement général avant l'ultime régate de jeudi, ont réussi à gratter une place pour aller décrocher le bronze ! La voile française tient sa troisième médaille, après Charline Picon et Pierre le Coq !
Lutte acharnée pour le podium. Pour le duo français, tout s'est joué dans l'ultime régate, la fameuse "course à la médaille" disputée jeudi dans la baie de Rio. Quatrièmes du classement général avant l'épreuve, les Tricolores ne pouvaient certes plus atteindre le duo britannique constitué de Hannah Mills et Saskia Clark - assuré du titre olympique -, mais les deux autres marches du podium étaient encore jouables. Il fallait terminer devant le bateau néo-zélandais ou le bateau américain, tout en contrôlant le retour des Néerlandaises et des Japonaises.
À un point près ! Après un départ moyen, la chance de médaille semblait s'envoler pour Defrance/Lecointre, qui ont évolué derrière leurs concurrentes directes pendant une grande partie de la régate. Mais à la faveur d'une superbe fin de course, et d'une fatale erreur des Américaines, les Bleues ont accroché la sixième place de la régate, devant les États-Unis et le Japon ! La deuxième place des Néerlandaises, insuffisante pour doubler la France, permettait au duo tricolore de finir sur la troisième marche du podium, un point seulement devant les Pays-Bas. La Nouvelle-Zélande a, quant à elle, conservé sa médaille d'argent grâce à une belle troisième place sur cette épreuve finale.
#voile Médaille de bronze pour le 470 féminin @CamilleLecointr et Hélène Defrance à #Rio2016 ! #espritbleu@FFVoilepic.twitter.com/5MxFwJMF6J
— France Olympique (@FranceOlympique) August 18, 2016