JO de Tokyo : battus par les Américains, les basketteurs français médaillés d'argent

© Aris MESSINIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les basketteurs français se sont inclinés en finale des JO de Tokyo contre les Etats-Unis (87-82), qui remportent leur quatrième titre olympique d'affilée. S'ils ont réussi à faire douter leurs adversaires en fin de match, les Bleus se sont montrés trop maladroits pour espérer renverser la situation. 

Les basketteurs français rêvaient d'un premier sacre olympique, mais les Américains de Kevin Durant, impérial, ont eu le dernier mot (87-82) aux Jeux de Tokyo, samedi, et se sont parés d'or pour la quatrième fois d'affilée.

 

Rudy Gobert était inconsolable, en larmes, après le buzzer qui a délivré des Américains, devant au score quasiment tout le match, mais contestés jusqu'au bout par des Bleus bagarreurs, généreux, mais au final un tantinet trop maladroits pour renverser la situation.

Un énorme Durant, Gobert dominateur dans la raquette

Battues par la France lors de leurs deux dernières confrontations, en quart de finale du Mondial-2019 et en début de tournoi en phase de groupe, Team USA et son armada de stars NBA ont néanmoins dû s'employer. S'il avaient mis une période pour se mettre en mode rouleau-compresseur et écarter sans ménagement l'Espagne en quarts, puis l'Australie en demie, les Américains n'ont pas attendu autant cette fois. Mené (12-6) après quatre minutes, Durant est sorti de sa boite pour enchaîner les paniers et donner des ailes aux Américains, dont l'avance a culminé à 13 longueurs (39-26).

Mais les Français ont mieux fini la première période même s'ils étaient derrière au score à la mi-temps (44-39), s'appuyant sur Gobert, dominant à l'intérieur et cible de fautes répétées. Ses 13 points à la pause auraient pu faire plus avec de la réussite aux lancers francs (6/13).

Un nouveau temps fort américain s'est ensuite produit grâce au réveil de Damian Lillard (11 pts). Puis les soufflets de l'accordéon se sont resserrés, grâce à Evan Fournier (16 pts) et Gershon Yabusele (13 pts). Menés de 3 pts (73-70) à cinq minutes de la fin puis même à dix secondes (85-82), les Bleus y croyaient encore, en vain. 

Une médaille historique pour la France

Reste que cette médaille d'argent vient récompenser un groupe qui tient sa place au Panthéon du basket français, 21 ans après les Sciarra, Rigaudeau et autres Bonato également battus à Sydney, par une "Dream Team" alors intouchable pour le reste du monde. Et elle s'ajoute au palmarès de Vincent Collet, qui, en douze ans à la tête des Bleus, a appris à ses joueurs comment gagner des médailles (six). Pour les Etats-Unis, i s'agit du 16e sacre en 19 olympiades.