La judoka Clarisse Agbegnenou et le gymnaste Samir Aït Saïd ont été élus porte-drapeaux de l'équipe de France par leurs pairs pour les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), un duo homme-femme inédit, ont-ils annoncé sur France 2 lundi.
Les deux sportifs, élus par des "ambassadeurs" des fédérations olympiques, porteront les couleurs de la France et succéderont à Teddy Riner, porte-drapeau aux JO de Rio en 2016. Pour les Jeux paralympiques, Sandrine Martinet (judo) et Stéphane Houdet (tennis) ont été désignés par un vote du public.
"C'est que du bonheur"
"Ca me porte", a déclaré Clarisse Abgegnenou, déjà quintuple championne du monde en -63 kg mais désireuse d'aller chercher l'or olympique qui lui manque. "On va aller la chercher avec le plaisir et le sourire", a dit la vice-championne olympique 2016. "Porte-drapeau, c'est que du bonheur et du plus!", a renchéri Samir Aït Saïd, aussi en quête d'un premier titre olympique et dont la blessure spectaculaire subie à Rio, une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche, avait marqué les esprits.
Parmi les autres candidats à porter le drapeau français, figuraient des poids lourds : le nageur Florent Manaudou et le perchiste Renaud Lavillenie, tous deux sacrés champions olympiques à Londres en 2012, ou encore la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon, médaillée d'argent à Rio et déjà cinq éditions olympiques au compteur.