Belle aventure pour les Bleues du rugby à 7 qui prennent la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo. Les Françaises ont dû respecter la logique contre les grandissimes favorites néo-zélandaises en finale (26-12). Les Bleues apportent tout de même une 17e médaille à la délégation tricolore, la troisième en argent ce samedi.
Les Bleues en constante progression
Après un beau parcours, les joueuses françaises n'ont jamais vraiment inquiété les doubles championnes du monde en titre et vice-championnes olympiques à Rio. Les Françaises avaient dominé les Britanniques (26-19) en demi-finales, après avoir disposé de la Chine en quarts. L'affrontement pour le titre olympique avait des airs de revanche de la finale de Coupe du monde 2018, qui avait vu les Néo-Zélandaises étriller la France 29-0.
Les septistes françaises, en constante progression depuis leur septième place de Rio et leur quatrième place du dernier circuit mondial, avaient des raisons d'espérer, grâce à une motivation de fer et des ailières de feu, conjuguées à une bonne dose de confiance née de leur tournoi de qualification très réussi mi-juin. Les "Black Ferns" néo-zélandaises, à l'inverse, avaient paru souffrir lors de leur demi-finale contre Fidji et avaient arraché une victoire 22-7 après prolongations
Mais les Néo-Zélandaises se sont installées rapidement dans la moitié de terrain française et ont inscrit un premier essai dès la première minute. Les Françaises n'ont pas démérité, étouffant dans leur solide défense une partie des attaques de leurs adversaires, mais l'écart de niveau s'est rapidement fait sentir, jusqu'à ne plus pouvoir être comblé. La médaille de bronze revient aux Fidjiennes, qui ont battu la Grande-Bretagne.