C'est un beau lot de consolation pour Teddy Riner. Le géant judoka français s'est imposé lors de la petite finale de la catégorie des + 100 kilos contre le Japonais Hisayoshi Harasawa, pénalisé d'un carton rouge pendant le golden score. La star du judo remporte ainsi la 7e médaille de la France dans cette discipline aux Jeux olympiques de Tokyo, la 13e de la délégation tricolore.
Une quatrième médaille olympique malgré la déception
Double champion olympique en 2012 et 2016, Riner a connu une terrible désillusion avec sa défaite en quarts de finale contre le Russe Tamerlan Bashaev. Mais avec le bronze, il ajoute une quatrième médaille à sa collection olympique après ses deux ors et son bronze de 2008 à Pékin.
À Tokyo, Riner voulait égaler le Japonais Tadahiro Nomura, sacré en 1996, 2000 et 2004 dans la catégorie des - 60 kg et seul judoka à avoir gagné trois titres olympiques. "Bien sûr, il y a de la frustration. Il faut retenir l'âge, qui joue beaucoup. Je suis content d'avoir produit ce judo. C'est ma quatrième médaille olympique à 32 ans. Durer c'est difficile", a déclaré Riner sur France Télévisions.
Sa défaite contre le N.1 mondial russe Bashaev, qui l'a contré pour inscrire un waza-ari dans le golden score, l'a obligé à passer par le repêchage. Il y a d'abord battu le Brésilien Rafael Silva par ippon en 45 secondes avant de dominer Harasawa aux pénalités dans le Golden Score. Le Japonais avait déjà été sa victime en finale en 2016 à Rio.
Une préparation chaotique pour les Jeux
Avant de perdre contre Bashaev, le Français avait bien commencé son tournoi, avec au premier tour une victoire rapide contre l'Autrichien Stephan Hegyi, battu par ippon en à peine plus de deux minutes. Au tour suivant, Riner avait été plus gêné par l'Israélien Or Sasson, qu'il avait battu en demi-finale des JO 2016. D'abord équilibré, le combat a tourné en faveur du Français dans sa deuxième partie et Riner s'est imposé grâce à un waza-ari.
La préparation de Riner pour les JO de Tokyo a été chaotique, avec notamment deux défaites en 2020, après plus de 150 combats sans revers, et une blessure au genou au mois de février, tenue secrète jusqu'à la semaine dernière et qui l'a empêché de faire du judo pendant deux mois.
La médaille de Teddy Riner est la 13e pour la délégation française à Tokyo et la 7e venue du judo après l'or de Clarisse Agbégnénou, les argents de Sarah-Léonie Cysique, Amandine Buchard et Madeleine Malonga et les bronzes de Romane Dicko et Luka Mkheidze.