Hormis si l'on est adepte de la marche à pied ou du vélo, la circulation à Paris pendant la quinzaine olympique s'annonce sportive. Alors que la capitale accueillera les Jeux olympiques l'été prochain, Laurent Nuñez a dévoilé ce mercredi dans Le Parisien les contours du dispositif de sécurité. Le préfet de police de Paris a notamment annoncé qu'il serait nécessaire de s'enregistrer sur une plateforme numérique pour pouvoir circuler.
Cela fonctionnera quasiment de la même manière que le QR Code élaboré pendant la crise sanitaire. L'outil sera indispensable durant cette période olympique afin d'accéder aux différentes zones de sécurité entourant les sites. Pour chaque lieu, quatre périmètres de sécurité, allant du simple contrôle des voitures et des deux roues à l'interdiction totale d'accès, vont être établis.
Des restrictions actives sur les temps de compétition
Pour circuler dans certaines zones, il faudra donc justifier sa présence. Les riverains concernés devront ainsi fournir, dans l'application, un justificatif de domicile, sans quoi ils ne pourront pas rentrer chez eux. De la même manière, si un Parisien habite à proximité de la Seine et qu'il souhaite inviter des amis pour suivre la cérémonie d'ouverture, il devra renseigner l'identité de ses invités sur la plateforme pour qu'ils puissent accéder au logement.
Ces restrictions seront actives sur le temps des compétitions. Elles débuteront 2h30 avant le début des épreuves et prendront fin jusqu'à 1h après. Cette plateforme numérique devrait être disponible courant mars ou courant avril.