À 30 ans, Émilie Andéol raccroche le kimono. La championne olympique de judo (+78 kg) à Rio en 2016 l'a annoncé dimanche sur sa page Facebook.
La motivation n'y est plus. "12.08.16 à jamais gravée en moi. Deux ans que j'ai vécu la plus belle journée de ma vie. Je suis montée sur le toit de l'Olympe. Même si c'est un secret pour personne, maintenant une page se tourne....", écrit Andéol. "Un an est passé depuis ma dernière compétition. J'avais besoin de souffler, de me retrouver, de profiter de ma famille et surtout de voir si la motivation était toujours présente pour Tokyo 2020. Ce n'est pas le cas mais ce n'est pas grave", poursuit l'athlète girondine.
Une deuxième carrière toujours près des tatamis. Andéol, également double championne d'Europe (2014 et 2015), devrait rester dans le monde du judo. Elle suit actuellement une formation pour devenir entraîneur de haut-niveau et envisage aussi de lancer une 'tournée Andéol' en collaboration avec la Fédération Française de Judo destinée aux jeunes.