Teddy Riner, qui a dû déclarer forfait pour les Mondiaux 2022 de judo en raison d'une blessure à une cheville, a assuré mardi que son corps ne l'empêcherait pas d'atteindre son objectif des Jeux olympiques de Paris en 2024. "S'il faut que je monte sur les tapis en 2024 avec une jambe cassée, je le ferai", a affirmé Riner, qui s'est présenté devant la presse à l'Insep en béquilles et avec une attelle à la cheville droite.
Blessé lors d'un entraînement au Maroc
Fin août, lors d'un stage au Maroc, le décuple champion du monde s'était blessé lorsqu'un partenaire d'entraînement lui était retombé sur la cheville, et il a dû se résoudre lundi à annoncer son forfait pour les Championnats du monde de Tachkent (6-13 octobre). "Un peu déçu de ne pas pouvoir aller à ces Mondiaux", a-t-il admis. "On avait fait ce qu'il fallait en termes de soins. Mais au vu de la blessure et l'opération que j'ai pu éviter, je suis quand même content." "On reste positif. L'objectif pour moi, c'est les JO à Paris."
>> LIRE AUSSI - La chaîne l'Equipe récupère les Mondiaux de judo, beIN et France télé restent diffuseurs du rugby
A 33 ans, Teddy Riner sait toutefois qu'il devra composer avec les problèmes physiques sur la route de ces JO à domicile. "Le judo c'est un sport extrêmement traumatisant donc il y a des blessures et on doit faire avec, sauf qu'arrivé à un âge comme le mien, on doit faire un peu plus attention. Et faire attention, c'est ne pas prendre à la légère ces choses-là."
"Mon corps dit stop, moi je ne l'écoute pas", lance Riner
Interrogé sur d'éventuelles craintes liées à son physique, qui pourraient l'empêcher d'aller jusqu'aux JO 2024, le Guadeloupéen a répondu : "Mon corps dit déjà stop, maintenant moi je ne l'écoute pas. J'optimise avec le staff médical et mon staff pour continuer jusqu'en 2024. Mais ça fait plus de 15 ans que je suis sur les tapis donc à un moment il craint, il s'exprime comme il peut, sauf que je le mets en sourdine."
"(Si mon corps dit +stop+) on ne l'écoutera pas et on ira", a-t-il ajouté. Riner, médaillé de bronze en plus de 100 kg et sacré champion olympique par équipes en août 2021 à Tokyo, n'a plus participé à un Championnat du monde depuis 2017. En juillet, il avait remporté le Grand Slam de Budapest, sa première compétition sur la scène internationale depuis les JO de Tokyo.