Angèle Hug est la dernière dans l'équipe de France de canoë-kayak slalom à avoir obtenu son billet pour les JO-2024 : l'Ardéchoise en a fait bon usage en devenant vice-championne olympique de kayak cross, lundi à Vaires-sur-Marne. Angèle Hug a apporté à l'équipe de canoë et kayak sa troisième médaille après l'or de Nicolas Gestin en canoë et l'argent de Titouan Castryck en kayak.
Angèle Hug a attendu juin pour avoir la garantie de disputer les JO
Pour les grands débuts aux JO du kayak cross, discipline spectaculaire de confrontation entre quatre kayakistes, elle a su jouer à fond sa carte et profiter des rebondissements d'une épreuve indécise jusqu'au bout. En demi-finale, comme en finale, la kayakiste de 24 ans a réussi à renverser une situation qui semblait compromise : elle a ainsi arraché sa qualification pour la finale à la huitième et dernière porte, en dépassant astucieusement la Brésilienne Ana Satila qui la devançait jusque-là.
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - JO de Paris : l'équipe de France de basket 3x3 jouera sa finale ce soir !
Rebelote en finale, où elle a pris du retard au départ avant de grappiller une à une les places et finir deuxième, derrière la première championne olympique de l'histoire, l'Australienne Noemie Fox, soeur cadette de Jessica, qui a remporté les titres 2024 de canoë et de kayak. Hug revient de loin : outre qu'il a lui a fallu attendre juin pour avoir la garantie de disputer les JO, elle n'avait initialement pas vraiment d'intérêt pour le kayak cross, discipline éprouvante physiquement avec des chocs parfois violents entre concurrentes.
"Au début, je pensais qu'au niveau confrontation, j'allais être complètement hors-sujet. Finalement, je me suis trouvé vraiment une passion pour ça", avait-il expliqué récemment à l'AFP.