Les Bleus n’ont pas créé l’exploit. Les Français engagés samedi aux Jeux de Pyeongchang n’ont pas réussi à apporter la première médaille au clan tricolore. Deux d’entre eux ont pourtant failli déjouer les pronostics. Thibaut Fauconnet, en bonne position juste avant l’arrivée, a vécu une terrible désillusion en chutant en finale du 1.500 m du short-track. La biathlète Marie Dorin-Habert, en difficulté depuis de longs mois, a, elle, créé la surprise avec sa quatrième place sur le sprint. Récit de cette première journée frustrante pour le clan français.
- La fin du rêve bleu : la chute de Thibaut Fauconnet en finale.
Le rêve de Thibaut Fauconnet s’est effondré sur la glace de Pyeongchang. Le Français a chuté en finale du 1.500 m du short-track, alors qu’il était quatrième à seulement trois tours de l’arrivée. Malheureusement pour lui, un contact avec un concurrent sud-coréen l’a propulsé à terre, à sa grande frustration. "C’est la médaille qui s’envole, le reste je m’en fous", s’est désolé Fauconnet, interrogé après la course par France 3.
- Elle a mis le bleu de chauffe : Marie Dorin au pied du podium.
Même elle n’y croyait pas, et pourtant elle a frôlé l’exploit. Marie Dorin-Habert, en perdition et en perte de confiance cette saison, a réalisé une immense performance en prenant la quatrième place du sprint. La biathlète, quintuple championne du monde et double médaillée olympique en 2010, a échoué à 8 petites secondes du podium. "Je suis super contente. Au regard de ce que j'ai fait depuis le début de la saison, c'est une super performance", s’est satisfaite la Française. Marie Dorin-Habert, qui dispute ses derniers JO avant de prendre sa retraite, a désormais une belle carte à jouer sur la poursuite, lundi. De quoi espérer finir en apothéose sa magnifique carrière.
- Le (petit) coin de ciel bleu : derrière Dorin, trois autres Françaises dans le top 20.
Si les Françaises n’ont pas réussi à monter sur le podium, elles ont toutes réalisé une belle course, dans le sillage de Marie Dorin. Ses trois autres partenaires engagées sur le sprint ont toutes terminé dans le top 20 : la jeune Justine Braisaz, grand espoir du biathlon féminin français, a fini 10e, devant Anaïs Chevalier (16e) et Anaïs Bescond (19e). De bon augure pour la suite des épreuves, et notamment le relais, où les Françaises disposent de réelles chances de médailles.
- Les maux bleus : ces Français loin des meilleurs.
Ces athlètes français, pour qui une qualification olympique était déjà une belle performance, ont fait avec leurs moyens. En skiathlon (7,5 km classique + 7,5 km libre), Anouk Faivre Picon a terminé à la 13e place. Sébastien Lepape a lui été éliminé en demi-finales du short-track (1.500 m). Le tout jeune Jonathan Learoyd, 17 ans, a fini de son côté à la 27e place de la finale du saut à ski (petit tremplin), pour sa toute première participation aux JO. Rendez-vous dans quatre ans pour voir à l'oeuvre ce grand espoir tricolore avec, pourquoi pas, une médaille autour du cou.