Clubs, joueurs, Ligue et Fédération: le football français a rendu hommage jeudi soir à Louis Nicollin, l'emblématique président de Montpellier mort jeudi après un malaise, le jour de ses 74 ans.
"Le monde du foot perd un sacré personnage", a tweeté le club des Girondins de Bordeaux, avec une photo de Louis Nicollin les cheveux teints en orange et bleu à l'occasion du titre de champion de France de Montpellier en 2012. "Quelle triste nouvelle (...) tu resteras dans nos mémoires Loulou!", a aussi lancé le club de Caen sur le réseau social, tandis que le FC Nantes arborait son écusson sur fond noir, en hommage à un "grand homme du foot français".
Toutes nos pensées vont à la famille Nicollin et au @MontpellierHSC. Le monde du foot perd un sacré personnage. pic.twitter.com/S9DGRV3xsn
— FCGirondins Bordeaux (@girondins) 29 juin 2017
⚫️ Pensées émues pour le @MontpellierHSC et les proches de Louis Nicollin, grand homme du foot français. Le FC Nantes est avec vous. pic.twitter.com/e2MJFmH7ce
— FC Nantes (@FCNantes) 29 juin 2017
Guingamp, Monaco, Metz, Lyon, Lille, Angers, l'OM, Nice... de nombreux autres clubs ont affiché leur respect pour celui qui a longtemps dirigé le club de l'Hérault.
"Quelqu'un de très humain, passionné et passionnant". "C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la disparition de Louis Nicollin", a réagi le président de la Fédération (FFF) Noël Le Graët. "Louis était un ami, un compagnon de longue date, nous avons commencé ensemble dans les années 70. C'était un grand dirigeant, une personnalité du football français, quelqu'un de très humain, passionné et passionnant".
Grosses pensées pour Louis Nicollin et ses proches. Un grand Monsieur du Football Français nous a quitté aujourd'hui. pic.twitter.com/ciffK6wEph
— FFF (@FFF) 29 juin 2017
Une "personnalité incomparable". La présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour, a pour sa part estimé que "nous perdons un grand dirigeant du football français mais surtout un grand homme. Son humanité, son authenticité et sa générosité ont fait de Louis un être exceptionnel. Derrière sa personnalité incomparable se cachait un homme d'une grande sensibilité."
C’est avec une immense tristesse que la LFP a appris ce jour la disparition de Louis Nicollin ➡️ https://t.co/elHwrD6lIdpic.twitter.com/B1kxWelyIO
— LFP (@LFPfr) 29 juin 2017
"Mon président préféré". Des joueurs ont aussi rendu hommage à celui qui avait créé en 1974 le club de Montpellier La Paillade, devenu Montpellier Hérault Sport Club, et l'a conduit du niveau amateur jusqu'au titre de champion de France en 2012. Un président de club connu aussi pour son franc-parler et ses coups de gueule. "Mon président préféré, quelle tristesse, une pensée pour Laurent Nicollin et sa famille", a dit l'ancien buteur de Toulouse et de l'OM, André-Pierre Gignac, qui évolue aujourd'hui au Mexique, aux Tigres de Monterrey.
Mon président préféré, quelle tristesse, une pensée pour Laurent Nicollin et sa famille Loulou pic.twitter.com/F1gHZqb1VW
— Gignac Andre-pierre (@10APG) 29 juin 2017
Le jeune prodige de l'AS Monaco, Kylian Mbappé, qui fait chauffer le marché des transferts cet été, y est aussi allé de son hommage: "Un président emblématique du football français".
Un président emblématique du football français.
— Kylian Mbappé (@KMbappe) 29 juin 2017
RIP à cet homme qui laissera à coup sûr une grande marque pic.twitter.com/eWeIrCawct
Sur Twitter, certains faisaient le lien entre le président de Montpellier, mort le jour de ses 74 ans, deux jours après la mort de l'un des anciens attaquants du club, Stéphane Paille, le jour de ses 52 ans.