Après Lionel Messi, c'est au tour de Didier Deschamps d'être la cible de la propagande de l'organisation État islamique. Le groupe terroriste a diffusé vendredi, via Wafa Media Foundation, un canal de propagande, un visuel mettant en scène le sélectionneur de l'Équipe de France de football.
"Ennemi d'Allah". Repérée par l’agence SITE Intel groupe, spécialisée dans l’identification des messages d’organisations terroristes, cette image représente Didier Deschamps, vêtu de la combinaison orange des prisonniers de Daech, menotté et menacé avec un pistolet par un membre de l'État islamique. Une légende, en anglais, accompagne ce visuel sordide : "Didier Deschamps est un ennemi d'Allah".
[Europe 1 a choisi de ne pas diffuser cette image de propagande djihadiste]
Risque sécuritaire. Cette image est accompagnée d'une seconde, appelant à des attaques de loups solitaires lors de la Coupe du Monde de football qui doit se dérouler en juin et juillet 2018 en Russie. Une menace confirmée par la légende : "Nous continuerons à terroriser et ruiner vos vies". Preuve que la sécurité sera l'un des enjeux majeurs lors cet événement qui rassemblera les fans de football du monde entier.