L'Olympique de Marseille tenait son exploit ! Mais Edinson Cavani est venu lui arracher des mains d'un sublime coup-franc dans les arrêts de jeu pour décrocher le nul (2-2), dimanche soir en clôture de la 10ème journée de Ligue 1. Jusqu'à cette seconde fatidique, les Marseillais avaient tout fait comme il fallait. Leur plan ? Opposer une grosse intensité collective aux individualités parisiennes.
Les Marseillais récompensés. Dès le début du match, les joueurs du PSG ont eu du mal à sortir le ballon proprement de leur camp, la faute à une pression marseillaise de tous les instants. Et les hommes de Rudi Garcia ont été récompensés de leurs efforts au quart d'heure de jeu. D'une frappe puissante de l'extérieur de la surface de réparation, Luiz Gustavo propulsait le ballon au fond des filets d'Areola pour ouvrir le score (16e).
Neymar égalise... Mais petit à petit, le Paris Saint-Germain a repris le dessus, parvenant à égaliser par l'intermédiaire de Neymar (33e). Au regard de l'évolution du match, le pire semblait à venir pour l'OM au retour des vestiaires. Cela aurait pu arriver si l'arbitre avait vu une main flagrante de Jordan Amavi dans sa propre surface de réparation (54e). Au prix d'une résistance exemplaire face à la montée en puissance de la machine parisienne et poussés par un Vélodrome surchauffé, les olympiens ont finalement réussi à trouver la faille par l'intermédiaire de Florian Thauvin à moins d'un quart d'heure du terme (78e).
...et voit rouge. La victoire leur semblait encore plus proche quand, à la 87e minute de jeu, après avoir reçu un deuxième carton jaune en deux minutes, Neymar a laissé ses partenaires en infériorité numérique. Après la sortie de Kylian Mbappé (79e), auteur d'une prestation plus que discrète, Cavani était donc le dernier élément du trio de rêve du PSG à être sur le terrain. L'Uruguayen a parfaitement assumé en revêtant son costume de sauveur pour priver les Phocéens d'une victoire retentissante.
Entre satisfaction et frustration.Frank McCourt avait demandé à son équipe d'être David et de battre Goliath. A quelques secondes près, il aurait été entendu. Mais au coup de sifflet final, le propriétaire de l'OM ne pourra rien reprocher à ses joueurs, qui ont réuni tous les ingrédients pour tenter de remporter ce Classique. S'ils auraient très certainement signé pour un tel résultat avant le coup d'envoi, ils ne pourront s'empêcher d'être frustrés en quittant le Vélodrome. Un succès aurait permis à l'OM de grimper sur le podium. Au lieu de ça, il recule d'une place et se retrouve désormais cinquième. Le PSG, quant à lui, ne compte plus que quatre points d'avance sur son dauphin monégasque.