Les supporters de Saint-Étienne sont interdits de tout déplacement à Lyon dimanche, lors de la 25ème journée de Ligue 1, à l'occasion du derby, dont le match aller avait été émaillé de nombreux incidents, selon un arrêté du ministère de l'Intérieur publié vendredi au Journal officiel. "Les relations entre les supporters [des deux équipes] sont empreintes d'une forte rivalité qui se manifeste par un comportement violent de nature à troubler l'ordre public", explique le ministère. "Mobilisées pour faire face à la menace terroriste qui demeure actuelle et prégnante", les forces de l'ordre "ne sauraient être détournées de cette mission prioritaire pour répondre à des débordements liés au comportement de supporters dans le cadre de rencontres sportives", fait valoir l'Intérieur.
"Un risque réel et sérieux d'affrontement". La rivalité entre les supporters des deux clubs, distants d'une soixantaine de kilomètres, est une des plus vives du football français et le ministère anticipe "un risque réel et sérieux d'affrontement", nourri par de nombreux incidents précédents.
Plusieurs incidents lors du match aller. Lors du match aller à Saint-Étienne, remporté par Lyon (5-0), la rencontre avait été interrompue par un envahissement du terrain consécutif à une provocation du capitaine lyonnais, Nabil Fekir, qui avait célébré le dernier but en présentant son maillot aux supporters des Verts. Le derby avait été interrompu une première fois peu après le coup d'envoi en raison de fumigènes. D'importantes dégradations avaient également été commises dans l'enceinte du stade, récemment rénové.