Publicité
Publicité

Monaco-PSG : pourquoi ce choc de la Ligue 1 est-il avancé à ce mercredi soir ?

Gauthier Delomez . 1 min
Ousmane Dembélé affrontera de nouveau les Monégasques ce mercredi.
Ousmane Dembélé affrontera de nouveau les Monégasques ce mercredi. NurPhoto via AFP / © Ibrahim Ezzat/NurPhoto

L'AS Monaco accueille le Paris Saint-Germain ce mercredi soir, en match avancé de la 16e journée de Ligue 1. Une rencontre particulièrement attendue entre le leader et le 3e du championnat de France, et qui se jouera plus tôt que prévu en raison d'une indisponibilité des deux équipes le premier week-end de janvier.

C'est une journée bien inhabituelle qui a été choisie pour disputer ce choc de la 16e journée de Ligue 1. Le PSG, leader avec 37 points, se déplace ce mercredi soir sur la pelouse de l'AS Monaco, 3e avec 30 points (coup d'envoi à 21 heures). Pour cette rencontre très attendue des fans de foot, Monégasques et Parisiens arrivent avec deux dynamiques différentes. L'ASM reste sur un match accroché à Reims samedi (0-0), tandis que le PSG a brillé au Parc des Princes face à Lyon (3-1).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les deux équipes joueront un match avancé ce mercredi soir, alors que la Ligue de football professionnel souhaitait ne plus programmer de rencontres en semaine.

Report d'une compétition opposant les deux équipes

Un choix qui s'explique par l'organisation du Trophée des champions le dimanche 5 janvier prochain, en plein cœur de cette 16e journée de championnat (3 au 5 janvier 2025). Cette compétition, composée d'une unique rencontre, oppose le vainqueur du championnat et de la Coupe de France la saison dernière, le Paris Saint-Germain, au vice-champion de France, l'AS Monaco.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce Trophée des champions devait initialement se tenir en août dernier en Chine, à Pékin, pour célébrer le 60e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, mais il avait été "annulé par les autorités chinoises" selon une source contactée par l'AFP. C'est à Doha, au Qatar, que la rencontre se déroulera finalement le dimanche 5 janvier, à 17h30, heure de Paris.