L'AC Ajaccio a arraché son accession en Ligue 1 en battant dans son stade François-Coty archi-comble l'autre promu et champion de Ligue 2 Toulouse 1 à 0, samedi lors de la 38e et dernière journée. Un penalty de Riad Nouri (28e) aura suffi à l'équipe d'Olivier Pantaloni pour terminer à la deuxième place et retrouver une élite quittée en 2014. Auxerre (3e), le Paris FC (4e) et Sochaux (5e) joueront les barrages d'accession en L1, tout comme Quevilly-Rouen dans le bas du classement, qui tentera d'éviter une relégation en National.
Les supporters corses ont tremblé avant la libération
Visiblement très contractés par l'enjeu, les Ajacciens, qui restaient sur une série de neuf matches sans défaite, n'ont que très rarement pu développer leur jeu, face à des Toulousains évoluant au contraire en toute décontraction sous la baguette de leur maître à jouer Branco van den Boomen. Chaque corner, coup franc ou centre de ce dernier a fait trembler les supporters corses. La délivrance est venue d'une faute de Logan Costa sur Gaëtan Courtet, l'attaquant et capitaine corse, qui a entraîné un penalty et un carton jaune pour le défenseur central toulousain. Penalty transformé avec plein de sang froid par Riad Nouri (28e).
Toulouse, qui jouait sans son buteur anglais Rhys Healey, meilleur buteur de cette Ligue 2 (20 buts) touché aux adducteurs, était assuré de son accession depuis trois journées. Autre absent côté toulousain, l'entraîneur Philippe Montanier, grippé et remplacé sur le banc par son assistant Michaël Debève. Ajaccio avait été relégué en Ligue 2 en 2014, après trois saisons passées parmi l'élite.
>> LIRE AUSSI - Le rachat du Red Star par un fonds d'investissement américain indigne les supporteurs
Quevilly-Rouen devra jouer son maintien en barrages
De son côté, l'AJ Auxerre s'est imposée à domicile contre Amiens (2-1) mais devra en passer par les barrages pour espérer accompagner Toulouse et Ajaccio à l'étage supérieur. Le premier acte de ces barrages opposera sur un seul match le Paris FC (4e) à Sochaux (5e) au stade Charléty. Auxerre attend le vainqueur. Et le club qui gagnera cet ultime match affrontera en match aller-retour de la 18e de la Ligue 1. Samedi, le PFC a battu Grenoble 2-0 et Sochaux a été accroché sur son terrain par Dijon (2-2).
Dans le bas du tableau, Quevilly-Rouen, malgré sa victoire contre Dunkerque (3-1) termine 18e et barragiste, devant Dunkerque (19e) et Nancy (20e), déjà condamnés. Rodez (17e) a assuré son maintien devant son public en dominant Caen 2-0. Quevilly-Rouen jouera un barrage par match aller-retour contre Villefranche-Beaujolais, troisième et barragiste du National.