Les Girondins de Bordeaux, vainqueur logique à Guingamp 1 à 0 malgré une chaude alerte en fin de match, a repris sa place de dauphin de Ligue 2 lundi en clôture lors de la 29e journée au stade du Roudourou. Avec 53 points au compteur, Bordeaux récupère la place que lui avait ravie provisoirement Metz samedi, mais demeure à sept points du leader Le Havre.
Les Girondins ont ouvert le score en profitant d'une grossière erreur du défenseur Eboa Eboa qui, à la réception d'une passe anodine, a tergiversé avant de se faire subtiliser la balle sur pressing par Josh Maja, celui-ci offrant un caviar à Fransérgio qui a ouvert le score sans opposition (22e). Face à une équipe bordelaise affichant des certitudes dans le jeu et sous les yeux de Jocelyn Gourvennec, les Guingampais ont fait preuve de trop d'approximations pour s'imposer.
>> LIRE AUSSI - «On va les attendre au tournant» : le sélectionneur des Bleues Hervé Renard ne fera pas de cadeau aux frondeuses
La défense girondine facile
De retour des vestiaires, les Bretons ont tenté de réagir, mais leurs initiatives trop désordonnées n'ont pas inquiété l'arrière-garde girondine. Surtout que leurs attaquants affichaient un déchet technique important aux abords de la zone de vérité. Leur première frappe cadrée est intervenue à la 70e minute de jeu. Mais à partir de là, galvanisés par le public du Roudourou, ils ont assiégé le but de Gaëtan Poussin, avec des attaques cette fois plus tranchantes.
Coup sur coup ce dernier a été suppléé par son capitaine Bardet (75e) avant de sauver son équipe d'une parade spectaculaire (76e). Au crépuscule du match, Badji s'est offert la balle du break mais sa frappe a heurté le poteau (90e+3). Bordeaux recevra Bastia en ouverture de la 30e journée samedi (15h00), tandis que les Guingampais iront défier Le Havre en soirée (19h00).