Les joueurs du Bayern Munich ont dû avoir de sacrés maux de tête ces derniers jours. Les champions d’Allemagne en titre ont beau avoir dominé le Real Madrid, mercredi dernier en demi-finale aller de la Ligue des champions, ils ont fini par s’incliner à domicile (2-1). Pour créer l’exploit à Santiago Bernabeu, mercredi soir au match retour, les Bavarois devront réunir tous les ingrédients du match parfait.
- Faire preuve de réalisme
Le Bayern a quasiment tout bien fait lors du match aller. Sauf, malheureusement pour eux, se montrer réaliste aussi offensivement que défensivement. Les Munichois ont raté de nombreuses occasions franches, alors que le Real a au contraire fait preuve d’une précision chirurgicale, avec deux buts sur leurs (quasi) seules actions. "Nous avons raté nos occasions, alors que le Real a marqué sur ses deux opportunités. Nous avons été naïfs devant les buts", avait jugé le latéral Joshua Kimmich, interrogé après la rencontre.
En défense aussi, les Allemands ont commis de grosses erreurs, avec un dégagement raté de Javi Martinez sur l’ouverture du score, et une relance totalement manquée de Rafinha sur le 2-1. "Nous leur avons fait des cadeaux. Le premier but était totalement évitable, tout comme le deuxième d'ailleurs", a déploré Jupp Heynckes, l’entraîneur du Bayern, lui aussi interrogé après la défaite du match aller. Les Munichois ont-ils retenu la leçon ?
- Se battre jusqu’à la dernière seconde
Pour battre le Real, il faut être capable de relever le défi physique imposé par les hommes de Zinédine Zidane. Le PSG n’avait, par exemple, pas sur le faire lors de son huitième de finale. Mais même si les Bavarois réalisent le match parfait mardi soir, ils ne seront pas assurés d’éliminer le Real. On exagère ? En quarts de finale, la Juventus avait tout bien fait, menant 3 à 0 à la 90e minute dans un stade Santiago Bernabeu médusé. Les Turinois, battus 3-0 à l’aller, étaient alors tout proches d’obtenir la prolongation.
Le Real, complètement dépassé, a pourtant réussi à arracher sa qualification dans le temps additionnel, grâce à un penalty converti par Cristiano Ronaldo. Car même quand les Madrilènes passent au travers, ils savent s’en sortir.
- Avoir de la chance
Cette résilience du Real peut, parfois, s’apparenter à la fameuse "chance" du champion. Contre la Juventus, les Madrilènes en avaient clairement bénéficiée. A contrario, le Bayern n’en a vraiment pas eue lors du match aller. Outre les occasions ratées, les Munichois avaient été fortement handicapés par les absences du latéral gauche David Alaba et du milieu de terrain Arturo Vidal, deux titulaires. Arjen Robben et Jerome Boateng, eux aussi indispensables, s’étaient blessés pendant la rencontre face au Real. Mardi soir, la chance devra tourner du côté munichois pour créer l’exploit. Et encore, même avec la bénédiction des dieux, il reste toujours un certain Cristiano Ronaldo…