Quels adversaires pour les clubs français ? Ce jeudi, l'édition 2023-2024 de la Ligue des champions se dévoile. Lors du tirage au sort, qui se déroule à Monaco au Grimaldi Forum, les équipes européennes ont pu découvrir le groupe dans lequel elles devront batailler pour se qualifier en huitièmes. Concernant la Ligue 1, les yeux étaient tournés vers le Paris Saint-Germain et le RC Lens, les seuls représentants tricolores évoluant dans la Coupe aux grandes oreilles.
Le tirage complet :
Groupe A: Bayern Munich (GER), Manchester United (ENG), Copenhague (DEN), Galatasaray (TUR)
Groupe B: Séville FC (ESP), Arsenal (ENG), Eindhoven (NED), Lens (FRA)
Groupe C: Naples (ITA), Real Madrid (ESP), Braga (POR), Union Berlin (GER)
Groupe D: Benfica (POR), Inter Milan (ITA), Salzbourg (AUT), Real Sociedad (ESP)
Groupe E: Feyenoord (NED), Atlético de Madrid (ESP), Lazio (ITA), Celtic Glasgow (SCO)
Groupe F: Paris SG (FRA), Dortmund (GER), AC Milan (ITA), Newcastle (ENG)
Groupe G: Manchester City (GBR), Leipzig (GER), Etoile rouge de Belgrade (SRB), Young Boys Berne (SUI)
Groupe H: FC Barcelone (ESP), Porto (POR), Shakhtar Donetsk (UKR), Antwerp (BEL)
Du lourd pour le PSG
Si le club de la capitale pouvait sortir gagnant de ce tirage au sort, les Parisiens ne sont finalement pas épargnés par leur groupe F. Le PSG devra affronter trois clubs européens de taille. Dans un premier temps, Paris a hérité des Allemands du Borussia Dortmund, un adversaire à ne pas prendre à la légère. Puis, le club de la capitale s'est vu offrir les champions d'Italie 2022, le Milan AC, ainsi qu'un club en pleine reconstruction depuis son rachat par l'Arabie Saoudite, Newcastle.
>> LIRE AUSSI - Équipe de France : Lucas Hernandez de retour avec les Bleus, Deschamps défend Kolo Muani
Un tirage plus clément pour Lens
De son côté, Lens pensait tomber sur du lourd et voit finalement un tirage plus clément pour lui. Même si les Sang et Or vont affronter le vice-champion d'Angleterre Arsenal, qui semble être l'adversaire le plus coriace du groupe B, Lens devra aller chercher sa qualification face au FC Séville et au PSV Eindhoven, qui est allé obtenir sa place en Ligue des champions en barrages. Le RC Lens tentera de sortir de ce groupe pour aller chercher une qualification en huitièmes de finale pour la première fois de son histoire.