Si le ciel est la limite, Cristiano Ronaldo a quitté la planète Terre depuis bien longtemps. Le Portugais a encore une fois étalé tout son talent lors de la large victoire du Real Madrid sur la pelouse de la Juventus Turin (3-0), mardi soir lors du quart de finale aller de la Ligue des champions. Le Ballon d’Or, auteur d’un doublé, dont l'un des buts de l'année sur un ciseau acrobatique ahurissant, et d’une passe décisive, a été le grand artisan de la démonstration de force des champions d’Europe en titre, implacables face à des Italiens pourtant loin d’avoir été ridicules. Mais ce Real et ce Cristiano-là, quasiment qualifiés (encore une fois) pour les demi-finales, sont tout simplement hors-normes. La Juve, déjà corrigée l’an passé en finale par ces mêmes Madrilènes (4-1), en a encore une fois eu la preuve.
Ronaldo douche la Juve d'entrée. Pour espérer prendre sa revanche, la Vieille Dame n'aurait pas dû dormir en début de match. L'hymne de la Ligue des champions avait à peine fini de retentir, dans un stade chauffé à blanc, que Cristiano Ronaldo s'est chargé de doucher d'entrée les tifosi turinois. Servi par Isco, le Portugais a propulsé sa reprise, de l'extérieur du pied, au fond des filets de Buffon, après à peine 3 minutes de jeu. La Juve, sonnée, n'a pourtant pas coulé.
Sous une pluie battante, les champions d'Italie ont poussé pour égaliser, mais Keylor Navas, d'un arrêt réflexe exceptionnel sur une reprise de volée d'Higuain (22e), et la maladresse turinoise dans le dernier geste, les empêchaient d'être récompensés de leurs efforts. Le Real, lui, a continué à se montrer dangereux en contre, trouvant même la barre sur une frappe de Toni Kroos (36e). À la pause, rien n'était fait, et la Juve a même cru à l'égalisation sur un coup franc de Dybala détourné par le mur madrilène, juste à côté des cages de Navas (56e). Mais quand l'espoir renaît chez l'adversaire, Cristiano Ronaldo est là pour le rappeler à la raison.
Un chef d'oeuvre et une ovation. On jouait la 64e minute de jeu quand le match, et le sort de ce quart de finale, a basculé sur une inspiration géniale du Ballon d'Or. Qui d'autre que lui pouvait s'élever aussi haut, et propulser d'un ciseau acrobatique de mutant un centre en cloche de Carvajal ? Sans doute personne, et le fabuleux public turinois en est bien conscient. Si le but est superbe, la réaction des tifosi l'a été tout autant : comme un seul homme, ils se sont levés et ont applaudi le chef d'oeuvre du maître portugais, faisant de ce tableau l'un des grands moments de la saison.
Et comme Ronaldo attire à lui toute la lumière, il a continué à briller en délivrant une passe décisive pour Marcelo, sur le 3 à 0 (72e). Certes, l'arbitre de la rencontre, le Turc Cüneyt Cakir, a sévèrement expulsé Paulo Dybala (66e) et aurait pu siffler penalty pour la Juve à deux reprises. Mais personne ne retiendra ces faits de jeu. Comme le public de la Juve, le monde entier se souviendra du récital de Cristiano Ronaldo, qui totalise désormais 14 buts en 9 matches de Ligue des champions cette saison. Avec un CR7 à ce niveau, le Real n'a pratiquement rien à craindre...