Publicité
Publicité

Ligue des champions : Monaco éliminé en barrage par Benfica après un match nul spectaculaire

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 3 min
L'AS Monaco était attendu au tournant ce soir au stade de la Luz.
L'AS Monaco était attendu au tournant ce soir au stade de la Luz. © FILIPE AMORIM / AFP

Au terme d’une rencontre riche en buts, l’AS Monaco a concédé le match nul sur la pelouse du Benfica Lisbonne (3-3) et dit adieu à la Ligue des champions. Les Monégasques, battus au match aller à domicile, devaient s’imposer par au moins deux buts d’écart pour se hisser en 8e de finale.

L’ASM n’est pas parvenue à renverser la vapeur. Tenu en échec sur la pelouse du Benfica Lisbonne (3-3), Monaco voit son aventure en Ligue des champions prendre fin dès les barrages. Défaits 1-0 au match aller à domicile, les Monégasques devaient s’imposer par au moins deux buts d’écart pour se qualifier en 8e de finale. Les hommes d’Adi Hütter ont pourtant mené deux fois au score avant d’être rejoints par leurs adversaires du soir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce sont donc les Portugais, pourtant longtemps secoués par une vaillante formation de Monaco, qui défieront en 8e de finale de la compétition les Anglais de Liverpool ou les Catalans de Barcelone. Mais mardi soir, Maghnès Akliouche et ses partenaires ont montré qu'ils auraient pu mériter mieux. Il aurait fallu que le sort ne soit pas contraire à l'aller. Et qu'ils tiennent plus longtemps après avoir inscrit le 3-2, par l'intermédiaire de George Ilenikhena (81e), sur son premier ballon après son entrée en jeu. Comme contre Barcelone lors de la première journée de la compétition, il a marqué d'une frappe puissante, mal négociée cette fois par Trubin.

Mais Monaco n'a pas tenu. Sur un centre d'Alvaro Carreras, Orkun Kökcü a devancé Kassoum Ouattara, entré en jeu en même temps que Ilenikhena mais pas avec la même efficience. Le Turc a offert une qualification presque inespérée à un Benfica balloté et souvent sous pression (3-3, 84e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Folle fin de match

La fin de rencontre a été folle. Pourtant, les sept minutes de temps additionnel n'ont pas permis aux joueurs de la Principauté d'inscrire un quatrième but synonyme de  prolongations. Et le parcours européen monégasque se termine donc dans la capitale portugaise.

En l'absence de Zakaria, Al-Musrati, et Vanderson, suspendus, mais aussi des blessés Balogun, Teze, Magassa et Golovin, Adi Hütter a innové. Il a titularisé le défenseur ivoirien Wilfried Singo dans une défense à trois aux côtés de Thilo Kehrer et de Christian Mawissa. La dernière fois que les trois avaient été alignés ainsi ensemble, c'était à Reims (0-0) en L1, le 14 décembre dernier. Et ce schéma a bien fonctionné durant 21 minutes. Jusqu'à ce que, pressé dans son camp, Singo se fasse déposséder du ballon par Leandro Barreiro, et que Vangelis Pavlidis se joue de Kehrer dans la surface. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Grec a parfaitement centré pour Kerem Aktürkoglu, abandonné par Caio Henrique, auteur de son quatrième but en Ligue des champions cette saison (1-0, 22e). Touchés alors qu'il avaient bien entamé la rencontre, et qu'ils s'étaient créés une belle opportunité par Krepin Diatta, repoussée par Anatoliy Trubin (7e), les Monégasques ont mis dix minutes à récupérer.Sur un centre de Diatta, Embolo a vu sa tête rageuse frapper le poteau d'un Trubin battu (32e). Mais dans la foulée, Takumi Minamino a frappé fort du droit pour égaliser (1-1, 32e). 

Akliouche haut-de-gamme

Emmenés par un excellent Akliouche, capable de faire aussi bien de réelles différences balle au pied que de décaler ses partenaires, les Rouge et Blanc, en vert pour l'occasion sous la pluie de Lisbonne, ont poursuivi leurs tentatives. Ils auraient d'ailleurs même pu avoir déjà refait le retard à la pause si Embolo n'avait pas vendangé une offrande d'Akliouche. Le combattant suisse, seul face à Trubin, a maladroitement raté sa reprise (45e+4).

La suite après cette publicité

Supérieurs en première mi-temps, les hommes de Hütter ont rapidement et logiquement pris les devant après la pause. Si Eliesse Ben Seghir a vu un premier essai détourné en corner par Trubine (57e), il a été létal. Sur la passe ciselée d'un Akliouche en grand forme, et après l'effacement fin et volontaire de Embolo, en rédemption après son geste raté de la première période, Ben Seghir a glacé les 64.000 spectateurs -moins les 500 Monégasques-, présents au Stade de la Luz (2-1, 51e).

Dès lors, les Lisboètes ont poussé. Et obtenu un pénalty à la suite d'un faute de Kehrer sur le Norvégien Aursnes (71e), que l'arbitre suédois M. Glenn Nyberg a dû revisionner après une séquence qui a duré quatre minutes. Pavlidis a égalisé (2-2, 76e). La fin de match a été pleine de revirements. Mais elle a été fatale à Monaco.