Ligue Europa : Marseille est en ébullition avant le match contre Salzbourg

Stade Vélodrome, supporters, Marseille
Le Stade Vélodrome va être plein jeudi soir pour accueillir Salzbourg en demi-finales aller de la Ligue Europa. © AFP
  • Copié
B.P. avec Yann Terrou et Nathalie Chevance , modifié à
Quelques heures avant la demi-finale de Ligue Europa entre l'OM et Salzbourg, nos correspondants dans la cité phocéenne ont pris le pouls d'une ville en effervescence.
REPORTAGE

Marseille est prête pour la demi-finale de Ligue Europa qui se joue jeudi soir à 21h05 contre Salzbourg. Pas seulement l'OM, son entraîneur et ses joueurs, mais toute la ville, qui n'attend que de revivre les émotions connues en 1993 avec la victoire finale en Ligue des Champions. "Ça nous rappelle le bon vieux temps. Parce que nous, on est toujours allés au bout en Coupe d'Europe. On est une équipe de Coupe d'Europe, on est un club fait pour ça", analyse un supporter enthousiaste au micro d'Europe 1.

"Ça peut le faire avec l'engouement du Vélodrome." Forcément, l'attente est forte dans la cité phocéenne. Très forte même. Toutes les demandes de billets n'ont pu aboutir - on aurait pu remplir trois fois le Stade Vélodrome - mais tous les Marseillais vont avoir les yeux rivés sur leur magnifique stade, dont l'ambiance s'annonce bouillante. "Ça peut le faire avec l'engouement du Vélodrome", prédit un autre supporter croisé dans les rues de Marseille. "Je vois 4-0 pour l'OM. On veut aller à Lyon pour montrer à Aulas qu'on est meilleurs qu'eux", ajoute-t-il, en référence à la finale qui se jouera au Groupama Stadium de Lyon alors que le club du président Aulas s'est fait éliminer, lui, en huitièmes de finale contre le CSKA Moscou (1-0, 2-3). 

Jean-Claude Gaudin salue "l'engouement général". Jean-Claude Gaudin, le maire, n'a évidemment rien manqué de l'aventure marseillaise en Coupe d'Europe. L'édile emblématique de la ville se félicite d'ailleurs de "l'engouement général qui s'est manifesté pour ce match". "C'est un facteur de cohésion des populations. Pour les joueurs, pour les supporters, c'est avant tout la compétition sportive, mais pour le maire, c'est la force de la ville", explique-t-il au micro d'Europe 1. "L'équipe le mérite, les dirigeants de l'OM le méritent", ajoute-t-il avant, bien sûr, de revenir sur la petite polémique locale : l'installation refusée d'une fan zone pour tous ceux qui ne peuvent aller au stade. 

"Nous n'avons pas le temps ni la logistique pour faire une fan zone dans cette période où vous savez que la sécurité prime avant tout. S'il y a un autre match (une finale après la demi-finale retour prévue jeudi prochain en Autriche, ndlr), comme nous l'espérons, alors les choses à ce moment-là seront faites", prévient Jean-Claude Gaudin. La qualification pour la finale est dans toutes les têtes : celles des joueurs, des supporters et, donc, du maire.