C'est décidé, ce sera son dernier Roland-Garros. A 58 ans, Lionel Chamoulaud, l'une des grandes voix du tennis de France TV, vient d'annoncer son départ, après trente-sept ans de bons et loyaux services. "Je prends beaucoup de plaisir avec ce Roland-Garros", assure-t-il, au micro de Philippe Vandel dans Village médias sur Europe 1. "J'ai des témoignages très sympas. D’un seul coup, on se rend compte qu’on fait un peu partie de l’histoire de ce tournoi".
Proche de Nadal. Une décision qui a commencé à germer dans son esprit l'année dernière, lorsque Rafael Nadal a remporté sa dixième victoire sur le court central. "Je trouvais que c’était une symbolique très forte, d’être à côté de lui sur le court, où il venait de remporter cette dixième victoire", rappelle-t-il. "Comme on a un rapport assez proche, je me suis dit que c'était peut-être le moment de penser à la suite".
Car Lionel Chamoulaud entretient une relation privilégiée avec le numéro un mondial. "C'est vrai, je m'entends mieux avec Nadal qu'avec certains joueurs français", confirme-t-il. "C'est très facile de travailler avec lui. Quand il dit qu'il vient, il vient".
"Ne réponds pas à du plastique". Le journaliste a même été amené à conseiller le joueur espagnol, agacé par l'image de brute véhiculée par Les Guignols. "Son entourage m'a appelé parce qu’il en avait marre de voir cette caricature survitaminée", raconte Lionel Chamoulaud. "Je lui ai dit : ne réponds pas à du plastique sinon tu vas t'en prendre encore plus plein la gueule !"
"Tenter des choses plus personnelles". Reste à savoir si le journaliste aura le plaisir de commenter une onzième victoire de son joueur fétiche, avant de partir vers de nouveaux horizons. Car Lionel Chamoulaud le rappelle : il ne prend pas sa retraite. "Je pars parce que je me suis dit que j’étais encore suffisamment jeune pour tenter des choses plus personnelles, avec un rythme de vie que je vais choisir", explique-t-il. Une choses est sûre : ses fameuses "chamoulades" vont manquer à de nombreux téléspectateurs.