Après avoir mené l'équipe d'Argentine jusqu'au titre Mondial au Qatar en décembre dernier, Lionel Scaloni a été prolongé à son poste de sélectionneur jusqu'à la prochaine Coupe du Monde en 2026. "Ce lundi, à Paris", où ils se trouvent pour la remise des trophées Fifa Best, le président de l'AFA "Claudio Tapia et Lionel Scaloni se sont réunis pour finaliser la prolongation de son contrat comme entraîneur de la sélection jusqu'en 2026", a annoncé l'AFA dans un communiqué.
"Continuité assurée" a titré la Fédération en tête de son communiqué, tandis que le compte Twitter de la Sélection argentine annonçait "Confirmé : nous aurons Lionel Scaloni pour longtemps. On continue !"
>> LIRE AUSSI - Crise à la FFF : Noël Le Graët vit-il ses dernières heures à la tête de la Fédération ?
En poste depuis 2018
À la tête de l'Albiceleste depuis 2018, Scaloni 44 ans, a conquis la Copa America en 2021, puis la "Finalissima" face aux champions d'Europe italiens en juin 2022. Il a surtout conduit l'Albiceleste sur le toit du monde face à la France en finale du Mondial (3-3, a.p, 4 tab 2), le 18 décembre.
Sa prolongation qu'avait pressentie Tapia à plusieurs reprises ces dernières semaines, est tout sauf une surprise. "Nous nous sommes dit oui. Je ne doute pas qu'il continuera", avait notamment déclaré le président de la Fédération quelques jours après le titre mondial, alors que des détails contractuels restaient à régler.
Initialement intérimaire, propulsé aux commandes de l'Argentine après le Mondial-2018 et le départ de Jorge Sampaoli, dont il était l'adjoint, Lionel Scaloni a conquis une place de légende aux côtés des plus grands entraîneurs argentins, devenant le troisième à hisser l'Albiceleste sur le toit du monde, après César Luis Menotti (1978) et Carlos Bilardo (1986).
>> LIRE ÉGALEMENT - L'entraîneur du PSG Christophe Galtier a-t-il sauvé sa place après la victoire dans le Classico ?
Proche des joueurs
Humble, discret, studieux, réputé proche des joueurs qui l'apprécient, Scaloni, ancien défenseur international aux sept sélections entre 2003 et 2006, est parvenu a donner un liant à une équipe faite d'étoiles chevronnées (Messi, Di Maria) et de jeunes qu'il a lui-même fait émerger ces dernières années (Fernandez, Alvarez, MacAllister), avec l'équipe d'Argentine des moins de 20 ans.
Le tout en développant un jeu plutôt délié et en gardant son équipe invaincue pendant 36 matches consécutifs, à une longueur du record de l'Italie (2018-2021). L'AFA a aussi annoncé que la sélection disputera deux matches amicaux fin mars contre le Panama et Curaçao. Les jours et lieux de ces rencontres seront précisés dans les prochains jours, a souligné la Fédération.
Il s'agira des deux premiers matches de l'Albiceleste depuis la conquête de sa troisième étoile, et plus que tout, une occasion de célébrer le titre avec ses supporters. Les célébrations au retour en Argentine après le Mondial avaient tourné court le 20 décembre, plusieurs millions de personnes massées sur le parcours du bus de l'équipe rendant impossible la fin de la parade. L'équipe de Messi avait fini par un survol de la foule en hélicoptères.