Lyon-PSG : Mbappé va bien, l'action fait débat

  • Copié
B.P. , modifié à
VIDÉO - L'attaquant parisien, percuté par le gardien de Lyon, a été contraint de céder sa place avant de quitter le stade avec une minerve. Les arbitres défendent Clément Turpin alors que certains s'étonnent qu'il n'ait pas sifflé de penalty.

C'est un choc qui rappelle celui de Battiston face à Schumacher lors du tristement célèbre France-Allemagne de 1982, pour certains, et la sortie musclée de Fabien Barthez sur Ronaldo en finale de la Coupe du monde 1998, pour d'autres. Kylian Mbappé a vécu un dimanche soir un moment difficile sur la pelouse de Lyon, en clôture de la 22e journée de Ligue 1 (2-1). L'attaquant parisien, déjà touché à la tête quelques minutes auparavant, a cette fois dû quitter ses coéquipiers après un énorme choc avec Anthony Lopes, le gardien de l'OL. 

Évacué sur une civière. On joue alors la 30e minute et Lyon mène 1-0. Servi en profondeur dans la surface par Marco Verratti, Kylian Mbappé tente de contrôler ou dévier le ballon, fuyant, qu'il ne parvient à toucher. Anthony Lopes, lancé dans le duel, ne peut alors l'éviter et rentre brutalement en collision avec lui. Le Parisien s'écroule et ne se relève pas. Il sort debout de la pelouse avant d'être évacué sur une civière, après de longues minutes de soins. Il est remplacé par Julian Draxler.

Nouvelles rassurantes. Malgré la violence du choc, les nouvelles sont plutôt rassurantes. A la mi-temps de la rencontre, Eric Rolland, le médecin du club, a pris la parole sur Canal+, déclarant qu'il n'y avait "pas de signe de gravité". En conférence d'après-match, l'entraineur parisien Unai Emery a expliqué que ce n'était "pas une blessure importante". Kylian Mbappé a quitté le Parc OL en marchant, avec une minerve autour du cou, comme le montre une vidéo prise par un journaliste présent en zone mixte. 

Dans la nuit, c'est le joueur lui-même qui a donné de ses nouvelles. "Juste un message pour vous dire que je vais bien", écrit-il sur Twitter. "Plus de peur que de mal malgré ce choc impressionnant. Sans rancune A. Lopes".

"Une scène assez incroyable". Interrogé par Europe 1 après la rencontre, Anthony Lopes a raconté l'action, visiblement choqué. "C’était une scène assez incroyable. Il est complètement concentré sur le ballon, j’arrive, il ne me voit pas et il se tourne au moment où il y a l’impact. Je le prends en plein dans le thorax. Moi j’ai eu le temps de préparer mon geste et de me protéger un minimum mais lui non. Il est pris par l’effet de surprise. Ça m’a touché, vraiment", a expliqué le gardien lyonnais.

" Son geste est tout à fait normal (...) Il y a un choc parfaitement involontaire "

Y avait-il penalty ? Malgré la contestation des Parisiens, l'arbitre n'a pas sifflé penalty. Les anciens arbitres Joël Quiniou et Saïd Ennjimi ont estimé que Clément Turpin avait pris la bonne décision. "C’est spectaculaire, on n’a pas l’habitude de voir des gestes comme ceux-là. Mais Lopes touche le ballon en premier. Son geste est tout à fait normal", a expliqué le premier sur RMC. "Il y a un choc parfaitement involontaire". Le second interroge : "Est-ce qu'on considère que le gardien (Anthony Lopes) n'a pas maîtrisé sa sortie ou est-ce que, comme je le pense moi, il n'avait pas d'autre solution ? Si on avait inversé le règlement et que Monsieur Turpin avait donné penalty et carton rouge, on débattrait en ce moment sur sa sévérité", a-t-il expliqué sur la chaîne L'Equipe.

De son côté, Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, a félicité l'arbitre pour avoir "bien tenu le match", qu'il a qualifié de "très difficile". "Comme toujours, on peut interpréter certaines choses, mais je crois qu'il faut encourager les arbitres (...) Si on critique trop de l'intérieur, on va avoir des contextes défavorables".