Michel Platini dénonce une "véritable mascarade"

Michel Platini, 1280x640
© Fabrice COFFRINI/AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
RÉACTION - Michel Platini a été suspendu de toute activité liée au football, lundi par la Fifa, pour une durée de 8 ans. Il dénonce cette décision.

La FIFA a frappé fort. Michel Platini, président de l'UEFA, et Sepp Blatter, président actuel de la FIFA, ont été suspendus pour huit ans par la commission d'éthique de l'instance de la Fédération internationale, lundi matin. Michel Platini a réagi à la hauteur de sa sanction. "C'est une véritable mascarade", a-t-il dénoncé. 

"Une mise en scène" destinée à "le salir". Dans un communiqué, l'ancien n°10 de l'équipe de France a déploré "une véritable mascarade", une "mise en scène" pour le "salir" par des instances auxquelles il dénie "toute légitimité et crédibilité". "Cette décision ne me surprend pas", écrit Platini dans son communiqué, avant d'ajouter : "je suis convaincu que mon sort était déjà scellé avant l'audience du 18 décembre dernier et que ce verdict n'est que l'habillage pathétique d'une volonté de m'éliminer du monde du football". 

Platini ira jusqu'au bout. "Parallèlement à la saisine du Tribunal arbitral du sport (TAS), je suis déterminé à saisir, le moment venu, la justice civile pour obtenir réparation de l'intégralité du préjudice que je subis depuis de trop longues semaines du fait de cette procédure. J'irai jusqu'au bout dans cette démarche", ajoute le triple Ballon d'Or. Platini a été sanctionné par la justice interne de la Fifa pour un paiement controversé de 1,8 million d'euros reçu en 2011 sans contrat écrit de Sepp Blatter.