Le milliardaire russe et président du club de foot de l'AS Monaco Dimitri Rybolovlev a été inculpé jeudi à Monaco pour "complicité d'atteinte à la vie privée", en marge du litige qui l'oppose au marchand d'art suisse Yves Bouvier, a-t-on appris de source judiciaire.
Après la plainte de Tania Rappo. "Il a été inculpé pour complicité d'atteinte à la vie privée dans le cadre de la plainte déposée par Tania Rappo", une amie bulgare qui avait présenté Yves Bouvier à Dimitri Rybolovlev en 2003, a-t-on indiqué de source judiciaire. A la fin de son audition, Dimitri Rybolovlev a quitté le palais de justice de Monaco en s'engouffrant rapidement dans un van noir aux vitres teintées, sans faire de déclaration.
Un enregistrement en cause. C'est la première fois que Dimitri Rybolovlev, surnommé dans la presse le "tsar de Monaco" depuis qu'il a pris les rênes du club en 2011, est mis en cause par la justice de la Principauté. Jusqu'à présent, l'oligarque n'avait que le statut de victime dans la retentissante affaire d'escroquerie dont il accuse Yves Bouvier depuis 2015. Lors d'un dîner au domicile monégasque du président de l'AS Monaco Dmitry Rybolovlev le 23 février 2015, l'avocate du Russe, Me Tetiana Bersheda avait réalisé un enregistrement de la soirée, transmis ensuite à la police monégasque assorti d'une retranscription et de commentaires. Tania Rappo, objet de l'enregistrement, avait été interpellée deux jours plus tard par la police monégasque, puis avait porté plainte pour atteinte à sa vie privée.
Pas de lien avec l'enquête pour trafic d'influence. Pourquoi le milliardaire russe est-il inculpé maintenant alors que l'enregistrement était aux mains de la justice monégasque depuis 2015 et que Tetiana Bersheda a été inculpée dès 2016 pour atteinte à la vie privée ? "Les enregistrements du téléphone de Mme Bersheda ont été exploités à l'été 2017, ce qui a changé la configuration", répond Jacques Dorémieux. "Il n'y a pas de lien avec l'enquête contre X pour trafic d'influence" déclenchée le 22 septembre par le parquet après la mise en cause dans la presse de hauts fonctionnaires de police et de l'ex-garde des Sceaux Philippe Narmino, soupçonnés d'avoir manqué de probité et servi les intérêts du Russe, a-t-il aussi souligné. En revanche, c'est bien l'exploitation du téléphone de Tetiana Bersheda qui a tout déclenché. Des SMS révélés dans la presse ont fait apparaître une connivence supposée entre l'entourage du milliardaire et des hauts fonctionnaires monégasques.