Les années se suivent et se ressemblent pour Monaco : comme l'an dernier, l'ASM a été éliminée de la Ligue des champions en prolongation lors des qualifications estivales après sa défaite 3-2 sur la pelouse du PSV Eindhoven mardi. Les Monégasques, accrochés à l'aller au stade Louis-II (1-1), ont dominé la rencontre mais ont manqué de réalisme et ils ont été punis par des Néerlandais efficaces et galvanisés par leur bouillant public. Ils seront directement reversés dans la phase de groupes de la Ligue Europa.
L'ASM a craqué en prolongation
Les Azuréens avaient pourtant renversé la situation après l'ouverture du score de Joey Veerman (21e) grâce à Guillermo Maripan (58e) et Wissam Ben Yedder (70e), mais Erick Gutierrez a arraché la prolongation (89e). Et durant celle-ci, le capitaine Luuk De Jong (109e) a offert au club néerlandais son billet pour les barrages où il affrontera les Glasgow Rangers, tombeurs de l'Union Saint-Gilloise (3-0).
>> LIRE AUSSI - Ligue des champions : une élimination prématurée de l'ASM serait-elle une désillusion ?
Le coup est rude pour les joueurs de Philippe Clement, qui avaient déjà laissé échappé la deuxième place de L1, directement qualificative pour la phase de poules de la C1, dans le temps additionnel lors du dernier match de la saison à Lens fin mai (2-2). Comme la saison dernière, Monaco, éliminé après prolongation par le Shakthar Donetsk en barrages, devra se contenter de la Ligue Europa. La France n'aura donc que deux représentants en Ligue des champions, le Paris SG, champion en titre, et Marseille, son dauphin.
Des difficultés à se montrer dangereux
Monaco a bien démarré la rencontre en pressant les Néerlandais et s'est procuré les deux premières situations par Aleksandr Golovin (5e, 8e), mais la réponse adverse n'a pas tardé avec Cody Gakpo (11e). Alors que l'ASM avait la maîtrise, c'est le PSV qui a ouvert le score : côté droit, Philipp Mwene a délivré un centre en retrait qui a été repris par Joey Veerman, déjà buteur à l'aller (1-0, 23e).
Les joueurs du Rocher ont alors poursuivi leur domination, mais ont peiné à se montrer dangereux, à l'image de Kevin Volland (34e), ou ont manqué d'efficacité, tel Wissam Ben Yedder qui a perdu son duel avec Walter Benitez (45e). Mais les Monégasques se sont aussi fait peur en contre, comme sur cette frappe d'Ismael Saibari (28e) ou ce tir de Veerman détourné par Axel Disasi et qui a failli tromper Alexander Nübel (42e).
Une fin de match cauchemardesque
Au retour des vestiaires, les changements opérés par Clement avec les entrées de Breel Embolo (46e), Krépin Diatta (53e) et Caio Henrique (53e) vont rapidement porter leurs fruits. Après avoir envoyé une tête sur le poteau (54e), Maripan a égalisé à la suite d'un corner de Caio Henrique (1-1, 58e). Puis quelques secondes après avoir remplacé Takumi Minamino, Gelson Martins a délivré une passe décisive pour Ben Yedder, qui a donné l'avantage à l'ASM d'une volée imparable (1-2, 69e).
Monaco semblait se diriger vers la qualification, mais la fin de match a été cauchemardesque : juste après un tacle litigieux d'Armando Obispo sur Embolo qui filait au but (88e), Gutierrez, à la limite du hors-jeu, a égalisé de la tête (2-2, 89e). Puis, lors de la prolongation, les Monégasques ont encore manqué de réussite avec une tête d'Embolo qui s'est écrasée sur la barre (92e) et une volée de Diatta contrée in extremis par Gutierrez (104e). Et sur une des rares situations néerlandaises, De Jong a fait exploser le Philips Stadion en marquant le but de la qualification de la tête (3-2, 109e).