Les Français ont été balayés par le Danemark, 38 à 30, en demi-finale du Mondial de handball, vendredi à Hambourg, et devront se contenter du match pour la troisième place contre l'Allemagne, battue par la Norvège.
C'est la première fois depuis onze ans que les Bleus, qui rêvaient d'un triplé inédit, manquent deux fois de suite la finale d'une grande compétition après l'Euro 2018 (3e). Les Français n'ont jamais fait illusion dans ce match où ils ont été toujours largement menés.
Les doubles champions du monde en titre se sont complètement éteints défensivement : après avoir tenu une moyenne de 23,5 buts encaissés sur leurs huit premiers matches du tournoi, les Bleus en ont concédé 21 sur la seule première période, dont cinq marqués par le Danemark dans le but vide sur perte de balle ou engagement rapide. "L'équipe de France n'a pas été la hauteur de l'événement, c'était un jour sans", a avoué l'entraîneur Didier Dinart sur beIN Sports. "Ce sont des jeunes garçons, il ne faut pas les accabler".
Troisième défaite des Bleus face aux Danois en trois ans. Le poison danois a une fois de plus été le joueur du PSG Mikkel Hansen, auteur de 12 buts. Melvyn Richardson (6 buts) et Kentin Mahé (8 buts) n'ont pas suffi dans l'attaque bleue. C'est d'ailleurs la deuxième défaite en trois confrontations majeures des hommes de Didier Dinart face aux Danois ces trois dernières années, après le revers en finale aux Jeux de Rio-2016, suivie deux ans plus tard de la victoire pour le bronze à l'Euro 2018.
Un match pour la 3ème place dimanche.Les Experts, déjà battus par les Croates (23-20) mercredi alors qu'ils étaient qualifiés, affronteront dimanche à Herning au Danemark pour la médaille de bronze l'Allemagne. En phase de groupes, ils avaient obtenu dans les dernières secondes un match nul contre les Allemands, à Berlin (25-25).
La Norvège rejoint le Danemark en finale. La Norvège a rejoint le Danemark en finale du Mondial de handball en dominant l'Allemagne 30 à 25, vendredi à Hambourg. Ce sera la deuxième finale d'affilée pour les Norvégiens, battus par la France il y a deux ans. Le Danemark, qui a remporté ses neuf matches dans la compétition, tentera lui d'être sacré champion du monde pour la première fois de son histoire.