L'équipe de France féminine de handball, accrochée pendant quarante minutes, a fini par facilement dominer la République tchèque (33-22) mardi à Trondheim en Norvège pour se qualifier en demi-finales du Mondial. Les Bleues affronteront vendredi à Herning, au Danemark, la Suède ou l'Allemagne, opposées mercredi en quarts de finale. Elles ont confirmé leur exploit contre la Norvège (24-23) dimanche en conclusion du tour principal alors qu'elles étaient cette fois dans le costume du favori face à la surprise des quarts de finale.
DIRECTION LA DEMI-FINALE !! 33-22
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) December 12, 2023
C'est fait ! les BLEUES viennent à bout des Tchèques et rejoignent le dernier carré de la compétition
La compétition continue ! ALLEZ LES BLEUES #BleuetFierpic.twitter.com/caMkyw96A0
Les championnes olympiques en titre ont mis une quarantaine de minutes pour prendre la mesure de leur adversaire, la faute notamment aux huit ballons perdus à la mi-temps, et à quelques échecs sur des tirs faciles, comme Orlane Kanor sur cette balle de +5 en milieu de première période (11-7, 15e), manquée face à la gardienne Sabrina Novotna (six arrêts à la mi-temps).
Laura Glauser, joueuse du match
Résultat : les Bleues, devant d'une courte tête à la pause (18-16), ont attendu l'entame du dernier quart d'heure pour se détacher (25-19, 45e). Elles ont été emmenées par leur capitaine Estelle Nze Minko (5 buts sur 6 tentatives dont trois dans les huit premières minutes de la seconde période), qui s'est engouffrée dans les espaces laissés au fur et à mesure par les Tchèques, qui n'ont pas tenu le rythme effréné imposé par la France. Les Bleues ont surtout pu compter sur la performance dans le but de Laura Glauser.
Déjà déterminante dimanche contre la Norvège, la gardienne est entrée en début de seconde période à la place d'Hatadou Sako, écoeurant les attaquantes tchèques derrière une défense toujours agressive (12 arrêts sur 18 tirs, tous en seconde période). Elle a été élue joueuse du match.