Le Toulousain Sofiane Oumiha a remporté, samedi à Hambourg, l'or des Championnats du monde de boxe amateurs (-60 kg), un an après avoir glané l'argent olympique à Rio.
Les points et l'unanimité des juges. Le pugiliste de 22 ans s'est imposé en finale, aux points et à l'unanimité des cinq juges, contre le Cubain Lazaro Alvarez Estrada, âgé de 26 ans et qui restait sur trois titres consécutifs de champion du monde. Estrada avait été médaillé de bronze aux Jeux de Rio.
Superbe 1er round de Sofiane Oumiha ! Le est parfaitement rentré dans sa finale pour le titre de champion du monde de boxe amateurs pic.twitter.com/U2xWbzFX4i
— SFR Sport (@SFR_Sport) 2 septembre 2017
Technique et vitesse. Après un premier round d'observation, durant lequel les deux boxeurs ne se livraient pas, Alvarez a tenté d'accélérer dans la deuxième reprise, en plaçant plusieurs enchaînements qui semblaient ébranler légèrement le Français. Mais le sociétaire du Boxing Toulouse Bagatelle lui opposait sa technique et sa vitesse, pour placer quelques contres qui touchaient au but. À l'issue d'un combat très disputé, les juges estimaient cependant unanimement que la maîtrise d'Oumiha méritait une médaille d'or.
Premier titre de champion de France en 2014. Le Français avait déjà remporté son quart de finale et sa demi-finale à l'unanimité des juges. Il avait vaincu en demi-finale le Mongol Otgondalai Dorjnyambuu, un adversaire de 29 ans qu'il avait déjà éliminé en demi-finale des JO de Rio. Après avoir découvert la boxe à l'âge de 7 ans, Oumiha a multiplié les titres dans les catégories de jeunes, où il est resté invaincu pendant huit années consécutives. Il a conquis son premier titre de champion de France en 2014.