La Française Shirine Boukli a remporté la médaille d'argent des -48 kg, dimanche au premier jour des Championnats du monde de judo à Doha. Boukli s'est inclinée en finale face à la double championne en titre, la Japonaise Natsumi Tsunoda, mais remporte tout de même la première médaille mondiale de sa carrière.
- ! ✊
— France Judo (@francejudo) May 7, 2023
Shirine Boukli (-48kg) s'incline en finale de ces championnats du monde face à la tenante du titre, Natsumi Tsunoda (JPN).
Notre Française termine donc vice-championne du monde ! Bravo Shirine ! pic.twitter.com/a13DbeBj8P
Souvent citée parmi les favorites dans les grandes compétitions internationales, Shirine Boukli avait du mal à y concrétiser son potentiel. Sortie dès son premier combat aux derniers Championnats du monde comme aux JO de Tokyo en 2021, elle brille enfin sur la scène planétaire, à un peu plus d'un an des Jeux olympiques de Paris 2024.
Blandine Pont aux portes du podium
L'autre tricolore engagée dans la catégorie, Blandine Pont, a été battue dans le combat pour la médaille de bronze. Révélation du début d'année avec trois victoires en Grands Slams, Pont (24 ans) s'était inclinée en demi-finale face à Tsunoda. Elle a ensuite buté sur une autre Japonaise, Wakana Koga, dans le combat pour la troisième place.