Tragique nouvelle pour le ski alpin en ce début de saison. Le descendeur français David Poisson, 35 ans, médaillé de bronze aux Championnats du Monde en 2013, est mort lundi après une chute lors d'un entraînement de descente dans la station canadienne de Nakiska, où la délégation française préparait la tournée en Amérique du Nord.
La Fédération "dévastée par cette nouvelle". "Dévastés par cette nouvelle", le président de la Fédération française de ski (FFS) Michel Vion, le directeur technique national Fabien Saguez et l'ensemble de l'encadrement sportif et du personnel administratif de la Fédération, "s'associent à la douleur de ses proches dans ces moments particulièrement difficiles", indique le communiqué de la Fédération, qui ne donne pas plus de détails à ce stade sur les circonstances du décès.
Seize ans après Cavagnoud. Cette mort tragique intervient seize ans après celle de Régine Cavagnoud, qui avait succombé à de graves lésions cérébrales à la suite d'une collision à l'entraînement. Championne du monde de super-G huit mois plus tôt, la skieuse du Grand-Bornand, en Haute-Savoie, avait heurté un entraîneur lors d'une séance d'entraînement sur un glacier autrichien le 29 octobre 2001. La jeune femme était morte deux jours plus tard.
La mort accidentelle du skieur de Peisey-Vallandry, en Savoie, rappelle les dangers encourus par ces sportifs de haut niveau même si la sécurité sur les pistes a été améliorée lors des deux dernières décennies, dans un souci constant des organisateurs et de la Fédération internationale de ski (FIS). David Poisson et ses partenaires du groupe vitesse de l'équipe de France se préparaient depuis quelques jours à Nakiska en vue des épreuves de vitesse (descente et super-G) de Lake Louise (Canada), comptant pour la Coupe du monde et programmées les 25 et 26 novembre.