Une annonce puis le choc pour les amateurs de football à travers le mort. Pelé, détenteur de trois Coupes du monde, est décédé ce jeudi à l'âge de 82 ans. Face à cette annonce, un "deuil officiel est décrété dans tout le pays", a décrété le président du pays, Jair Bolsonaro.
Et pas question de dire adieu à celui qui aura fait rêver tout un pays, sans le voir une dernière fois. Selon les informations du FC Santos, une veillée funèbre commencera lundi prochain à 10 heures, au stade Urbano Caldeira, plus connu sous le nom de Vila Belmiro, à Santos au Brésil.
Une veillée de 24 heures organisée
Le cercueil de Pelé sera exposé au centre de la pelouse et ses admirateurs pourront s'installer dans les tribunes pour s'y recueillir. Toujours selon les organisateurs, la veillée se poursuivra jusqu'au lendemain, à 10 heures. Un cortège aura alors lieu dans les rues de Santos.
Il passera par le canal 6, où vit la mère de Pelé, Dona Celeste, âgée de 100 ans, et se dirigera vers le cimetière Memorial Necrópole Ecumênica, réservée aux proches. Nul doute qu'ils seront nombreux à se déplacer pour accompagner le cercueil du joueur, à l'image d'Onar, président des supporteurs du FC Bahia.
Des milliers de personnes attendues
Malgré les 2000 kilomètres qui le séparent de Santos, le supporter compte bien dire au revoir à celui qui a redonné au peuple brésilien sa fierté, juge-t-il. "C'est une grande étoile qui a permis au monde de porter un regard différent sur notre peuple", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Et il ne sera pas le seul à vouloir rendre un dernier hommage au "Roi" Pelé. Les organisateurs de la veillée funèbre attendent plusieurs dizaines de milliers de personnes.