Publicité
Publicité

Noël en plein milieu du championnat, la difficile équation des joueurs de Top 14

Charles Bouchain, édité par Grégoire Allain - Mis à jour le . 0 min

Malgré la période de fêtes, le championnat de France de rugby se poursuit. Quelques jours après Noël, la 13e journée du Top 14 apparaît comme un piège pour de nombreux joueurs, qui doivent faire attention à leur alimentation pour rester performants.

Pas de répit pour les joueurs du Top 14, qui reprennent la compétition dès ce week-end pour conclure la phase aller du championnat de France de rugby. Un calendrier difficile, entre repas de Noël et préparation pour cette treizième journée de la saison.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une réelle "prise de conscience"

"On s'interdit d'interdire. C'est plutôt au niveau des proportions qu'il doit y avoir une vigilance. Si par exemple un joueur me dit qu'il veux manger deux douzaines d'huîtres, un gros morceau de foie gras et une côte de bœuf, je dis non", indique Stéphane Walrand, diététicien de l'ASM Clermont

Les rugbymen ont tout de même dû soigner leur alimentation sur les autres repas, à base de recommandations telles que "des légumes à la vapeur ou de la viande blanche". "Depuis quelques années maintenant, je travaille avec un nutritionniste pour pouvoir être le plus performant possible. Du moment où j'ai commencé jusqu'à maintenant, il y a eu une réelle prise de conscience", témoigne de son côté Julien Dumora, 36 ans et joueur du Castres olympique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une prise de conscience pour prévenir également le risque de blessure et permettre aux joueurs de fouler les pelouses du Top 14 le ventre léger.