L'Olympique Lyonnais a condamné "fermement les inacceptables comportements racistes d'individus dans le parcage" des supporters de Lyon dimanche avant le match annulé OM-OL à Marseille, dans un communiqué publié lundi par le club. "Le club a demandé les vidéos pour identifier les auteurs de tout acte contraire à la loi, mais aussi contraire à ses valeurs", affirme le club en rappelant la volonté de l'OL "de les éloigner des tribunes".
L’OL condamne fermement les inacceptables comportements racistes d'individus dans le parcage dimanche. Le club a demandé les vidéos pour identifier les auteurs de tout acte contraire à loi, mais aussi contraire à ses valeurs, et rappelle sa volonté de les éloigner des tribunes
— Olympique Lyonnais (@OL) October 30, 2023
>> LIRE AUSSI - Foot : la FFF ouvre une procédure disciplinaire après «les incidents racistes présumés» de Nancy-Red Star
De possibles sanctions à venir
Dans son édition de lundi matin, le quotidien sportif L'Equipe évoque des chants et des gestes à caractère raciste de la part de fans lyonnais présents dans le parcage visiteurs du Vélodrome, qui pourraient faire l'objet de sanctions de la part de la Ligue.
Ces actes s'ajoutent à la liste des incidents qui ont émaillé la soirée dimanche. Avant la rencontre comptant pour la 10e journée de Ligue 1, le car de l'OL, et ceux de supporters lyonnais, ont été la cible de projectiles, ce qui a notamment blessé l'entraîneur italien Fabio Grosso. Lundi, le club a affirmé que l'équipe était rentrée dans la nuit, après avoir été "bien escortée" au départ du stade. Un nouvel entraînement devrait se tenir mardi, après une journée de repos.
>> LIRE EGALEMENT - Insultes racistes contre Vinicius : la star du Real Madrid entendue par une juge
"Une attaque de hooligans"
Alors que le maire écologiste lyonnais Grégory Doucet a dénoncé sur X, anciennement Twitter, des violences "inacceptables" envers l'entraîneur italien et les supporters, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon s'est montré plus virulent.
"Ce n’est pas un incident ! C'est une attaque de hooligans marseillais qui salissent le football et la ville de Marseille. C'est totalement inadmissible ! Ils doivent être bannis du football et traduits en justice.", a-t-il écrit sur le réseau social.