PSG-Aston Villa : 3.000 supporters anglais attendus à Paris, dont un millier sans billet, la préfecture de police prend ses dispositions
À l'occasion du quart de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et Aston Villa, 3.000 supporters anglais, dont environ un millier sans billet, sont attendus à Paris. Face aux risques d'affrontements, un dispositif de sécurité renforcé, incluant contrôles et interventions, est mis en place autour du stade et dans la capitale.
Ce mercredi 9 avril, le PSG reçoit Aston Villa pour le quart de finale aller de la Ligue des champions dans un contexte tendu. Le match, classé 3 sur 5 par la division nationale de la lutte contre le hooliganisme, suscite des craintes d’affrontements entre les supporters anglais et ceux du club de la capitale. En effet, 3.000 fans d’Aston Villa sont attendus à Paris, dont environ 1.000 sans billet, ce qui accentue le degré de vigilance des autorités.
Dans la matinée, un dispositif de sécurité renforcé va être mis en place autour des principaux points d’arrivées des supporters britanniques. Plusieurs dizaines de policiers seront déployés dans les cinq gares parisiennes, notamment à la gare du Nord, où une grande partie des fans d’Aston Villa est attendue. Les groupes de supporters seront systématiquement contrôlés pour éviter tout incident. Dans le même temps, des mesures de sécurité vont être prises dans les aéroports de la région parisienne.
"Nos services de renseignement, en amont, essayent au maximum de pouvoir prévenir toute forme de hooliganisme"
Les autorités se montrent particulièrement vigilantes face à la présence de nombreux supporters sans billets, qui pourraient chercher à provoquer des troubles. "Nos services de renseignement, en amont, essayent au maximum de pouvoir prévenir toute forme de hooliganisme. Les risques sont qu’un grand nombre de supporters viennent sans billets sans s’occuper du football, mais essayent d’en découdre tout autour du stade", a déclaré Fabien Bogais, délégué du syndicat Alliance. En plus des contrôles dans les gares et les aéroports, des points de pré-filtrage seront installés autour du Parc des Princes pour éviter les attroupements.
Pour garantir l’ordre, 400 CRS et gendarmes mobiles seront prêts à intervenir en cas de débordement. Enfin, la vigilance est également renforcée dans les bars parisiens, notamment à Châtelet, où des contrôles aléatoires seront effectués parmi les supporters des deux équipes. Le dispositif de sécurité vise ainsi à assurer une rencontre sereine malgré les risques.