Le Français Lucas Pouille, 18e mondial, a été éliminé lundi au premier tour de l'Open d'Australie par le Belge Ruben Bemelmans, 117e mondial, en quatre sets 6-4, 6-4, 6-7 (4/7), 7-6 (8/6). Jo-Wilfried Tsonga, 15e mondial, s'est pour sa part qualifié en battant l'Américain Kevin King, 214e mondial.
Un joueur battu il y a six semaines. Le Nordiste, 18e mondial, a commis beaucoup trop de fautes directes (63) face à un joueur qu'il avait croisé indirectement en finale de la Coupe Davis il y a six semaines à Lille. Bemelmans avait disputé (et perdu) le double alors que Pouille avait été le héros du week-end en apportant le troisième point décisif en simple. Mais il n'y a pas eu d'effet Saladier d'argent pour le n°2 français contre ce gaucher belge qu'il avait pourtant nettement dominé en septembre dernier à l'US Open.
Le film du match. Après un début de match complètement raté, Pouille, 23 ans, a été près de perdre en trois manches, se retrouvant mené d'un break dans le troisième set puis 4 points à 1 dans le tie-break. Dans le dernier set, il est de nouveau revenu de 1-4 puis s'est procuré une balle de set dans le tie-break mais en vain. Bemelmans, qui avait fêté son 30e anniversaire la veille, jouait son quatrième match en Australie après être passé par les qualifications. Présent pour la première fois au deuxième tour à Melbourne, il affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili (61e).
Le scénario se répète. C'est la cinquième fois en cinq participations que le Nordiste perd d'entrée à Melbourne. Bemelmans avait joué (et perdu) le double lors de la finale de la Coupe Davis gagné par la France contre la Belgique en novembre à Lille. Il est passé par les qualifications pour atteindre le grand tableau à Melbourne.
Tsonga, un test sérieux au 2e tour. Le Français Jo-Wilfried Tsonga, 15e mondial, s'est pour sa part tranquillement qualifié pour le deuxième tour de l'Open d'Australie en battant l'Américain Kevin King, 214e mondial, en trois sets 6-4, 6-4, 6-1. Dernier Français à avoir atteint la finale d'un Grand Chelem, il y a dix ans à Melbourne, il passera un test très sérieux dès le deuxième tour contre l'espoir canadien Denis Shapovalov, 50e mondial à 18 ans.