Tony Estanguet, leader de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024 et son patron annoncé, affirme n'avoir rien à se reprocher après les polémiques touchant le coût du voyage au Pérou, le montant des primes et les salaires, dans un entretien au Figaro publié mardi.
Estanguet n'a "rien à se reprocher". Le co-président du comité de candidature de Paris, avoue ne pas avoir été surpris par les articles "de Mediapart et du Canard enchaîné" et assure "n'avoir rien à se reprocher". "Il y a des critiques qui sont plus ou moins justifiées. Pour le coup, cela ne m'atteint pas", ajoute-t-il.
"Je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite". Estanguet, 39 ans, raconte avoir "été prévenu par Sebastian Coe [président de Londres 2012, ndlr]" qui lui a dit : "Pendant sept ans, tout le monde va être contre, ça va être très dur, ça va être la bataille mais pendant les Jeux, ça sera juste incroyable. Il faut donc que tu sois solide". "Je m'y attendais, mais je ne pensais pas que cela viendrait aussi vite", reconnaît-il.
"Si c'était à refaire, je referais pareil". Concernant la note de 1,5 million d'euros pour le voyage à Lima (ville où a été désignée la ville organisatrice des JO-2024) : "Si c'était à refaire, je referais pareil. Lima, c'est l'aboutissement d'une aventure (...). La note est globale (...). Les réservations ont été faites six mois à l'avance, pour ne pas payer des tarifs exorbitants au dernier moment", détaille-t-il avant de souligner : "C'est aussi un signe de gestion prudente et sérieuse. Je l'assume".
450.000 euros n'est pas le salaire annuel. À propos de primes versées à des membres du comité de candidature : "Je viens d'une culture sportive dans laquelle les primes font partie du jeu et je trouve ça très bien", dit-il. Enfin, sur le salaire annuel de 450.000 euros qu'il toucherait s'il devenait président de Paris 2024, selon Le Canard enchaîné, Tony Estanguet assure que "les chiffres sortis ne sont en aucun cas" son "salaire". "Ils venaient d'une étude réalisée pour évaluer la masse salariale globale du comité d'organisation des Jeux au regard des expériences passées. La question du salaire du président n'a pas encore été discutée puisque le comité de rémunération de Paris 2024 n'a pas encore été constitué. Il le sera dans les prochaines semaines."
Des Jeux "responsables, écologiques". Et le triple champion olympique de canoë de rappeler qu'il "souhaite des Jeux responsables, écologiques. Le plus transparent, le plus droit possible. C'est un principe fort dans mes actions et dans celles de mes partenaires." "Paris 2024, c'est un projet positif, utile, qui doit faire briller la France", conclut Tony Estanguet.