Sa décision est prise : le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, qui a tué sa petite amie en 2013, va contester devant la plus haute juridiction du pays sa condamnation en appel pour meurtre, a indiqué mardi son avocat Barry Roux devant le tribunal de Pretoria.
Libération sous caution acceptée. Cette annonce a été faite lors de la comparution devant la justice de Pistorius pour demander sa mise en liberté sous caution, qui a été acceptée mardi matin. Dans la déclaration sous serment déposée par les avocats de l'ancien athlète pour obtenir cette libération, ils indiquent leur intention de "demander le droit de contester devant la Cour constitutionnelle" la condamnation de Pistorius pour meurtre, a déclaré Barry Roux.
L'"homicide involontaire" requalifié en meurtre. Le jeune homme de 29 ans, qui a tué par balles sa compagne Reeva Steenkamp la nuit de la Saint-Valentin 2013 chez lui à Pretoria, avait été reconnu coupable d'"homicide involontaire" et condamné à 5 ans de prison en 2014. Mais jeudi, la Cour suprême d'appel a modifié le verdict, requalifiant le crime de meurtre, passible d'au moins 15 ans de prison. Pistorius attend désormais d'être fixé sur sa nouvelle peine. Pour l'instant, le sextuple champion olympique purge sa peine de 5 ans de prison en résidence surveillée dans la propriété de son oncle, et est astreint à des travaux d'intérêt général.