Désormais dans le top 5 des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France de football après son doublé face aux Pays-Bas, Kylian Mbappé affiche un total de 38 buts pour 67 sélections. Des statistiques qui laissent penser que l'attaquant du PSG pourrait rapidement devenir le meilleur buteur des Bleus, un classement actuellement dominé par Olivier Giroud avec 53 buts. Présent en conférence de presse avant le match face à l'Irlande comptant pour les qualifications de l'Euro 2024, le natif de Bondy a déjà défini sa prochaine "cible" : Michel Platini. Avec 41 buts en Bleu, le champion d'Europe 1984 pourrait très rapidement être dépassé par Kylian Mbappé.
Mais certains voient la star du Paris Saint-Germain encore plus haut. C'est ainsi que Marc Libbra, présent dans Europe 1 Sport (tous les soirs de 20 heures à 23 heures), a pris le pari de voir Kylian Mbappé dépasser Olivier Giroud avant la fin de l'année 2023. Un avis partagé par Javier Prietos Santos : "Il reste sept matches (en 2023), pour un ovni comme Mbappé, c'est possible", a justifié le journaliste dans l'émission. Les Bleus doivent notamment affronter par deux fois Gibraltar, petite équipe face à laquelle les attaquants français peuvent davantage améliorer leurs statistiques. Mais pour cela, Kylian Mbappé, qui accuse un retard de 15 buts sur Olivier Giroud, devra au moins inscrire un doublé par match.
>> LIRE AUSSI - Jeunes joueurs, Aviva stadium comble : pourquoi l'équipe de France doit «se méfier» de l'Irlande ?
"Nationalisme sportif"
Mais pour Luc Sonor, cela signifie une absence totale d'Olivier Giroud. Certes, Kylian Mbappé "peut en mettre six contre Gibraltar, mais Giroud va marquer donc il va augmenter le record", a expliqué le journaliste dans Europe 1 Sport. Quoiqu'il en soit le meilleur buteur de l'histoire du PSG devrait a minima égaler voire dépasser Michel Platini. "En lançant le nom de Platini, il veut s'asseoir à la table des 'Grands'", a analysé Grégory Schneider.
"Il y a chez lui une espère de nationalisme sportif. Souvenez-vous il y avait le besoin pour lui de faire gagner la Ligue des champions avec le PSG, avec un club français", a ensuite poursuivi le journaliste de Libération au micro de Lionel Rosso. Après un premier test réussi face aux Pays-Bas vendredi dernier, le nouveau capitaine des Bleus devra confirmer en tant que leader de la France en Irlande ce lundi soir dans ce match comptant pour les qualifications de l'Euro 2024 et à suivre en intégralité dans Europe 1 Sport.