Le Brésil pleure sa légende. La légende du football Pelé s'en est allée, jeudi. De son début de carrière avec le club du Santos FC, à ses titres de champion du monde, retour sur cinq dates marquantes de la carrière de celui dont "l'héritage ne sera pas oublié" comme l'a tweeté Kylian Mbappé
The king of football has left us but his legacy will never be forgotten.
— Kylian Mbappé (@KMbappe) December 29, 2022
RIP KING … pic.twitter.com/F55PrcM2Ud
23 octobre 1940
C'est un 23 octobre 1940 que le petit Edson Arantes do Nascimento est mis au monde à Tres Coraçoes dans l'État du Minas Gerais (au nord de Rio de Janeiro). Pelé est issu d'une famille pauvre. Son père était footballeur amateur. Et Pelé avait pris pour habitude de l'accompagner régulièrement lors de ses entraînements. Très vite attiré par le ballon rond, le futur attaquant de la Seleçao est repéré à l'adolescence lors d'une sélection.
>> LIRE AUSSI -Football : Pelé, la légende brésilienne, est décédé
7 septembre 1956
Repéré par Santos, et alors à peine âgé de 15 ans, c'est un 7 septembre 1956 que Pelé fait son entrée sur le terrain face aux Corinthians. Un premier match donc avec les professionnels, rencontre durant laquelle il marque le coup en inscrivant son premier but. Il évoluera 18 années sous le maillot noir et blanc du Peixe ("poisson").
>> LIRE ÉGALEMENT - Mort de Pelé : les fans du "Roi" en pèlerinage vers sa ville natale
29 juin 1958
Les records de précocité, Pelé les enchaîne. Et c'est durant la Coupe du monde 1958 que son génie éclate définitivement aux yeux du monde en finale de la compétition. Il inscrit notamment un triplé en demi-finale contre la France. Mais c'est surtout durant la finale qu'il marque les esprits. Son doublé contre la Suède, pays-hôte, contribue au premier sacre de la Seleçao. Le 29 juin 1958, Pelé devient donc le plus jeune joueur à remporter la Coupe du monde.
>> DÉCOUVRIR AUSSI - Le «Roi» Pelé, la première icône planétaire du football
21 juin 1970
Le 21 juin 1970 marque l'avènement du Roi. Après une pause de deux ans avec la sélection, après la déception du Mondial anglais, Pelé revient au sein de "la plus belle Seleçao de l'histoire" et effectue une prodigieuse Coupe du monde 1970. Ses gestes et ses buts sont inoubliables, parmi lesquels sa tête victorieuse en finale qui lance l'éclatant succès auriverde contre l'Italie (4-1). Plus que les deux premiers, ce troisième sacre est le sien.
18 juillet 1971
C'est l'heure de la retraite avec la Séleçao. Pelé prend sa retraite internationale à 30 ans, lors d'un match amical contre la Yougoslavie (2-2) au Maracana. Le pays l'implorera de revenir sur sa décision, en vain.