Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes, va rouler dans la Citroën C3 engagée cette saison en WRC à l'occasion d'essais privés sur asphalte début août, dans un lieu à communiquer, a annoncé mercredi PSA Motorsport, qui réunit Citroën Racing, Peugeot Sport et DS Performance.
"Il pourra découvrir ce que sont nos voitures de rallye sous la réglementation 2017, des véhicules plus exigeants que les précédents, plus puissants, plus spectaculaires", a indiqué Jean-Marc Finot, directeur de PSA Motorsport. "Ça sera aussi pour nous l'occasion de bénéficier de l'expérience de Sébastien et d'un retour technique significatif et pertinent d'un grand champion", a-t-il précisé, alors que Citroën est dernier au classement des constructeurs, avec 117 points, après huit manches.
Devinez quoi‼️ Je vais bientôt prendre le volant de la #C3WRCpic.twitter.com/69lEfIyoTg
— Sébastien Loeb (@SebastienLoeb) 26 juillet 2017
"J'avais envie de goûter à autre chose". Le Français, qui a pris le départ de 169 manches en WRC entre 1999 et 2015 pour s'imposer à 78 reprises et s'arroger le titre mondial de 2004 à 2012, est ravi de retrouver "les sensations qui (l'ont) le plus marqué" dans sa carrière de pilote. "Le jour où j'ai décidé d'arrêter le WRC, c'est principalement parce que j'avais envie de goûter à autre chose dans le sport automobile. Au final, je me suis rendu compte que les sensations qui m'avaient le plus marqué étaient en WRC et donc l'occasion de pouvoir remonter dans une voiture de rallye me séduisait", a confié Loeb.
L'Alsacien de 43 ans est actuellement engagé par Peugeot Sport en rallye-raid (Deuxièmes du dernier Dakar, lui et son fidèle copilote Daniel Elena ont été contraints à l'abandon alors qu'ils menaient le Silk Way 2017), ainsi qu'en Championnat du monde de Rallycross (il occupe la 4ème place au classement des pilotes).