1:10
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : EMMANUEL DUNAND / AFP , modifié à
Iga Swiatek s'est qualifiée pour sa quatrième finale à Roland-Garros ce jeudi en disposant de l'Américaine Coco Gauff en demi-finale (6-2 / 6-4). Reine incontestée du tennis féminin, elle tentera samedi de remporter un troisième titre d'affilée sur la terre battue parisienne.

Iga Swiatek a de nouveau fait parler la poudre. La Polonaise, numéro 1 mondiale, a écarté l'Américaine Coco Gauff (3e à la WTA) en demi-finale de Roland-Garros. Après un premier set survolé (6-2), les débats se sont légèrement équilibrés dans la seconde manche, mais c'est bien l'actuelle reine du tennis féminin qui a eu le dernier mot (6-4). Double tenante du titre, vainqueur à trois reprises porte d'Auteuil, Iga Swiatek tentera samedi d'écrire à nouveau son nom au palmarès du prestigieux tournoi parisien. Elle affrontera l'Italienne Jasmine Paolini (12e) ou la jeune Mirra Andreeva (17 ans et 38e mondiale). 

De son côté, Coco Gauff a de nouveau échoué face à la numéro 1 mondiale sur l'ocre parisien. Battue en quart-de-finale par cette même Iga Swiatek l'année dernière, elle avait déjà trébuché, aux portes du sacre, devant la Polonaise il y a deux ans. Agressive, l'Américaine n'a pas su maintenir la régularité nécessaire pour faire vaciller la Varsovienne, une nouvelle fois impériale. 

Une victoire en 1h36

Notamment dans le premier set, remporté 6-2 après 37 minutes de jeu. Breakée d'entrée, Gauff n'a eu d'autre choix que de courir après le score et les balles qui défilaient. Tout en contrôle, Swiatek a fini par conclure sur son service avant une deuxième manche plus accrochée que l'Américaine a pourtant prise par le bon bout. A 2-1, elle parvient à prendre le service de son adversaire et creuse un léger écart... que la Polonaise n'a mis qu'un seul jeu à combler. Revenue à 3-2, Swiatek recolle et reprend les commandes de la partie en s'emparant à son tour du service de Coco Gauff. 

Refusant d'abdiquer, l'Américaine, pourtant au bord du précipice, réussit à retarder l'échéance et à contraindre la Polonaise à servir pour le gain du match. Une formalité pour la numéro 1 mondiale qui conclut en 1 heure et 36 minutes de jeu. "C'était très intense, dans le 2e set, c'était très serré, mais j'ai réussi à être régulière tactiquement", a réagi Swiatek au terme de la rencontre. La Polonaise, passée proche de la sortie dès le 2e tour contre la Japonaise Naomi Osaka, briguera un troisième titre consécutif samedi sur le court central.