Il n'y a plus de Français à Roland-Garros : après Corentin Moutet la veille dans le tableau masculin, Varvara Gracheva a été éliminée en 8e de finale par la jeune prodige russe Mirra Andreeva, 17 ans. La belle histoire s'arrête ici pour Gracheva (88e mondiale) qui réalise à Paris de son meilleur parcours en Grand Chelem à 23 ans. Le défi était un peu trop grand face à la talentueuse Andreeva (38e), qui de son côté poursuit sa fulgurante progression en atteignant pour la première fois les quarts d'un des quatre grands tournois, où elle défiera la N.2 Aryna Sabalenka.
Au lendemain de l'élimination de Corentin Moutet par l'Italien Jannik Sinner (N.2), c'est donc Gracheva qui a cette fois-ci craqué contre l'adolescente russe, marquant la fin du parcours des Français, qui n'avaient plus atteint les 8es depuis 2020. La joueuse de 23 ans, née en Russie et naturalisée il y a un an, pourra certainement regretter ses deux balles de set manquées dans la première manche. Car Andreeva lui a répondu dans la foulée, remportant cinq jeux d'affilée pour mener 7-5, 2-0. Si Gracheva n'a pas abdiqué, elle qui garde souvent le sourire sur le court, la Russe a pris logiquement le dessus pour l'emporter en 1h31.
La sensation Andreeva
L'aventure restera sans doute positive pour Varvara Gracheva, qui pour son premier Roland-Garros disputé sous le drapeau français, a atteint pour la première fois de sa carrière les 8es de finale. Elle avait notamment vécu un grand moment sur le court Suzanne-Lenglen au troisième tour, entonnant la Marseillaise avec le public après sa victoire sur la Roumaine Irina-Camelia Begu (127e).
>> LIRE AUSSI - Roland-Garros : la belle histoire de Varvara Gracheva, seule Française en huitièmes de finale
Varvara Gracheva et Corentin Moutet sont les deux seuls Français sur 28 représentants à avoir atteint la deuxième semaine à Roland-Garros cette saison. Un bilan plus observé depuis 2020 avec la présence d'Hugo Gaston, Fiona Ferro et Caroline Garcia qui n'étaient pas non plus allés plus loin. La N.1 française a d'ailleurs été cette année éliminée dès le deuxième tour, alors que le N.1 masculin, Ugo Humbert, a lui été battu d'entrée par l'Italien Lorenzo Sonego.
De son côté, Mirra Andreeva continue d'épater du haut de ses 17 ans, elle qui a été révélée au grand public l'an dernier au Masters 1000 de Madrid. Depuis, son parcours s'est étoffé. Un troisième tour déjà atteint à Roland-Garros il y a un an pour sa première participation en Grand Chelem, un huitième de finale à Wimbledon quelques semaines plus tard. Et ce avant un autre huitième, à Melbourne en janvier dernier.
Elle pourrait à nouveau créer la sensation en cas de succès sur la N.2 Sabalenka pour rejoindre les demies. Avantage à la Bélarusse, qui l'a battue deux fois sur terre battue et à Madrid. La dernière fois, c'était aussi en quarts de finale, cette saison.