Énorme désillusion, jeudi à Roland-Garros. La n°1 française Caroline Garcia (22ème mondiale) a été éliminée au deuxième tour par la jeune Russe issue des qualifications Anna Blinkova (117ème) en trois sets 1-6, 6-4, 6-4 jeudi.
Première depuis 33 ans
Après les éliminations de Kristina Mladenovic et de la toute jeune Diane Parry (16 ans) la veille, aucune joueuse française ne figurera au troisième tour, ce qui n'était plus arrivé depuis 33 ans sur la terre battue parisienne.
Garcia a explosé en plein vol
Garcia a pourtant mené 3 jeux à 0, double break, dans la manche décisive avant que Blinkova ne fonde sur elle. À vingt ans, la native de Moscou, pour la première fois dans le tableau principal de Roland-Garros, atteint son tout premier troisième tour en Grand Chelem. Elle y défiera soit l'Américaine Madison Keys (14ème), soit l'invitée australienne Priscilla Hon (132ème). "C'est incroyable, c'est mon premier match sur ce gros court, et avec cette ambiance, c'est une expérience magnifique, je suis vraiment contente. C'est trop beau pour être vrai", s'est-elle réjouie dans un très bon français.
Garcia, finaliste à Strasbourg à la veille du début de Roland-Garros, avait atteint les huitièmes de finale Porte d'Auteuil il y a un an. Son meilleur résultat y est un quart de finale en 2017.