Fiona Ferro 1:29
  • Copié
Axel May
Tombée dans les bas-fonds du classement, Fiona Ferro a franchi le premier tour des qualifications de Roland-Garros 2023 avec grand soulagement. La joueuse de tennis se relève doucement et à l'objectif de jouer le tableau principal de Roland-Garros. 

Les qualifications ont débuté ce lundi à Roland-Garros. Au premier soir de la compétition, Lucas Pouille, ex-top 10, tombé en dépression, a franchi le premier tour. Côté féminin, Margaux Rouvroy, 278e mondiale, a battu au premier tour des qualifications l'ex-n°4 mondiale et finaliste de Roland-Garros 2020, l’Américaine Sofia Kenin. 

Un peu plus tôt, c’est une autre joueuse en reconstruction qui a gagné son premier match de qualification : Fiona Ferro, qui accuse son ancien entraîneur de viol, a pris le temps de se poser devant la presse après son succès.

"Pour moi, c'était une nécessité d'en parler"

C’est bien plus qu’un match de qualification qu’a gagné Fiona Ferro, au premier jour du tournoi. "Cela représente beaucoup pour moi. C'est important de montrer que je suis une joueuse de tennis avant tout. Il reste encore pas mal de chemin à parcourir pour atteindre le niveau que j'ai déjà eu par le passé", témoigne la joueuse. 39ème joueuse mondiale il y a deux ans, Fiona Ferro a porté plainte l’an dernier contre son ancien entraîneur, accusé de l’avoir violée quand elle était adolescente. La procédure judiciaire est en cours.

Après avoir ressenti le besoin de couper pendant plusieurs mois avec le tennis, Fiona Ferro est retombée dans les profondeurs du classement, au-delà de la 450ème place. Mais la jeune femme, au regard bleu azur, espère que son témoignage servira à d’autres. "Pour moi, c'était une nécessité d'en parler. Et si cela peut aider d'autres filles dans leur cheminement, c'est top. Après, je pense que pendant ce Roland, je vais essayer de ne pas trop parler de ce sujet parce que j'ai quand même envie de ramener les choses vraiment au plan sportif", explique Fiona Ferro. 

Et sur le plan sportif, elle veut gagner ses deux prochains matchs de qualification et jouer le tableau principal de Roland-Garros, ce qui serait une étape supplémentaire sur le chemin de la reconstruction.