Diane Parry, 97e mondiale, a créé l'exploit lundi au premier tour de Roland-Garros en éliminant la tenante du titre et numéro 2 mondiale Barbora Krejcikova (1-6, 6-2, 6-3) dans l'ambiance surchauffée du court Central au toit fermé. "C'est vraiment un rêve pour moi, a commenté la Française de 19 ans. J'ai toujours rêvé de pouvoir jouer sur ce court, en plus presque rempli avec le public français derrière moi pour me soutenir et qui m'a clairement poussée aujourd'hui pour aller chercher ce match." "Je suis juste la plus heureuse", a-t-elle ajouté.
"Ce n'est jamais facile de commencer sur ce genre de court"
La Française qui n'a atteint qu'une fois le 2e tour (2019) sur la terre battue parisienne, tentera de faire mieux cette année face à la Colombienne Camila Osorio (66e), vainqueur la veille d'une autre Française, Harmony Tan. Alors que la pluie rebondissait bruyamment sur le toit du court Philippe-Chatrier, Parry a été dominée dans la première manche où elle a cédé trois fois son service.
"Ce n'est jamais facile de commencer sur ce genre de court, en plus contre la tenante du titre. On a forcément envie de bien faire, et parfois on surjoue un peu, c'est ce qui m'est arrivé. Après, je me suis dis d'être agressive, de jouer mon jeu, de lâcher mes coups : je n'avais rien a perdre."
Six jeux d'affilée remportés dans le deuxième set
Les jeux semblaient faits lorsque la Tchèque a réussi le break d'entrée dans la deuxième manche et a confirmé pour mener 2-0. Sauf que, soutenue par le public, la Française a alors aligné six jeux d'affilée pour égaliser à un set partout. Le set décisif a débuté comme le précédent, Krejcikova remportant les deux premiers jeux. Mais une nouvelle fois Parry a redressé la barre en alignant trois jeux d'affilée.
Face à une adversaire qui commettait des fautes grossières, la Française a serré le jeu. Sur une volée haute de coup droit que Krejcikova a complètement ratée alors que le court était grand ouvert, Parry a réussi le break décisif (5-3) et servi dans la foulée pour le match. Krejcikova n'avait plus joué depuis son élimination en février à Doha, victime de douleurs au coude et de fatigue mentale. Mais avant Roland-Garros, elle avait assuré être revenue à 100%.